10. CEC-Cadre européen des Certifications / CNC-Cadres nationaux des certifications

Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc.
Dernière mise à jour le 2025-07-04 19:06:33
Dernières actualités
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.
Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ).
Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement...
29/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation : une sélection de termes clés
Ce glossaire multilingue définit une sélection de termes clés en matière de politique européenne d’enseignement et de formation. Il s’agit d’une édition revue et augmentée de la « Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation – Une sélection de 130 termes clés » (2014). Cette version totalement en ligne sur le site du CEDEFOP prend en compte les nouvelles priorités politiques de l’Union européenne (UE), principalement en matière de veille stratégique sur les besoins en compétences et d’emploi.
Les nouvelles définitions ont été élaborées en coopération avec les experts et expertes des unités « FEP - Formation et enseignement professionnels -...
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Microcredentials for labour market education and training : microcredentials and evolving qualifications systems
Cette étude examine la relation émergente entre les microcrédits et les systèmes de certification.
Les informations recueillies au moyen d'une enquête en ligne menée auprès d'organismes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) européens, d'autorités nationales et d'organisations de salariés et d'employeurs, ont été complétées par des études de cas nationales approfondies et des entretiens avec le réseau ReferNet du Cedefop.
Dans la plupart des pays, la question de savoir si et comment les microcrédits doivent être liés aux systèmes de certification établis n'en est qu'à ses débuts. L'accent est mis sur une meilleure définition et une normalisation de leur...
01/02/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Des réseaux européens au service de la mobilité
Le Centre National Euroguidance, le Centre National Europass et le Point National de Coordination (PNC) du Cadre Européen des Certifications (CEC) ont été créés par l’Europe avec le soutien du programme Erasmus+.
Au niveau national, la coopération et les synergies entre ces centres sont cruciales pour sensibiliser les publics et les parties prenantes sur les questions liées à : la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie en Europe ; la valorisation des compétences et l’insertion professionnelle ; la compréhension des qualifications dans les différents systèmes éducatifs européens.
- Le Centre National Euroguidance est un réseau de centres...
01/10/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
France - European inventory on NQF 2020
Ce document en anglais propose un état des lieux en 2020 du CNC - Cadre national des certifications (NQF – National Qualifications Framework) français.
01/12/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Région flamande de Belgique, cadre de qualification
Adopté voici dix ans, le nouveau cadre de qualification de la région flamande de Belgique a introduit de profonds changements en matière de formation professionnelle. La liste des qualifications et leur reconnaissance découlent directement des besoins du marché du travail, les acteurs économiques étant à l’initiative des demandes.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Review and renewal of qualifications : towards methodologies for analysing and comparing learning outcomes
Ce document de recherche s'inscrit dans le cadre du projet du Cedefop "Comparaison des certifications de l’enseignement et de la formation professionnels - EFP", qui vise à développer des méthodes ‘robustes et évolutives’ pour analyser et comparer le contenu et le profil des certifications.
En se concentrant sur le dialogue entre les parties prenantes de l'EFP et du marché du travail, le document analyse les méthodologies existantes dans ce domaine et esquisse comment les développer davantage.
Le projet part de l'utilisation croissante des résultats/des acquis de l'apprentissage dans les pays d'Europe et du monde. L'utilisation des acquis de l'apprentissage pour...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Analyser et comparer les certifications professionnelles
Les certifications professionnelles doivent être pertinentes au niveau national et local tout en permettant une comparabilité internationale.
Pour soutenir la mise en œuvre de politiques renforçant la transparence et la comparabilité des certifications entre les pays, le CEDEFOP a réalisé une étude des méthodes d’analyse et de comparaison du profil et du contenu des certifications professionnelles. Ces méthodes varient encore largement entre les pays européens. Cette note d’information présente les deux principaux objectifs poursuivis, ainsi que les solutions identifiées et leurs implications pour les chercheurs et les décideurs politiques.
31/08/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Spotlight on VET - 2020 compilation : Vocational Education and Training systems in Europe
Le CEDEFOP propose dans ce document une compilation des éléments de la série "Spotlight on VET" : "instantanés concis, clairs et complets" des systèmes d'Enseignement et de Formation Professionnels (EFP) dans l'UE, en Islande et en Norvège.
S'appuyant sur les "Spotlights" publiés pour chaque pays, cette publication fournit une vue d'ensemble des systèmes d'EFP (VET - Vocational Education and Training en anglais) avec leurs qualités distinctives, telles que les principales voies d'accès et de progression des apprenants, les types et niveaux de certifications auxquels elles mènent, les types de programmes, les modes de prestation/délivrance de la formation, le ratio d'apprentissage...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Rapport relatif au référencement du Cadre national français des certifications professionnelles au Cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et à l’auto-référencement du Cadre français de certification de l’enseignement
Le rapport relatif au référencement du Cadre national français des certifications professionnelles au Cadre européen des certifications (CEC) a été présenté le 23 février 2021 au groupe consultatif sur le CEC. Ce groupe est constitué d’experts nationaux auprès de la Commission pour la mise en œuvre de deux Recommandations : celle relatives au CEC et celle portant sur la validation des acquis formels, non formels et informels (Recommandation de décembre 2012).
Ce « rapport de référencement » décrit les évolutions intervenues de 2010 à 2020 dans le système de formation et de certification, dans les domaines (éducation, enseignement supérieur, formation professionnelle) en...
01/05/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Cadre national des certifications [Schéma]
Schéma représentant le cadre national des certifications sous la forme de deux tableaux. 1. Types de certifications avec leurs libellés, classés par niveau, distinguant les enregistrements dits "de droit" et les enregistrements dits "sur demande". 2. Les "autres enregistrements dits de droit", correspondant à d'autres types de certifications, avec leurs libellés, classés également par niveau.
01/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
National qualifications frameworks developments in Europe 2019. Qualifications frameworks : transparency and added value for end users
Ce document porte sur les derniers développements en Europe des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks). Elle vise à résumer et à illustrer l'état d'avancement des 43 cadres créés à ce jour dans l'UE - Union européenne, l'AELE - Association européenne de libre-échange, les pays candidats et les candidats « potentiels » à l’adhésion à l’UE, ainsi que le Royaume-Uni.
01/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Évolution des cadres nationaux de certifications en 2019
Les Cadres Nationaux de Certifications (CNC) rapprochent les systèmes d’éducation et de formation européens, et rapprochent ces systèmes des utilisateurs finaux.
Depuis des années, le Cadre Européen de Certifications (CEC) et les Cadres Nationaux de Certifications (CNC) contribuent à jeter des ponts entre différents pays et différents systèmes d’éducation et de formation en Europe. Ils favorisent le renforcement de la confiance dans les certifications au-delà des frontières et des systèmes, en encourageant leur qualité, leur transparence et leur comparabilité. De nombreux CNC sont désormais pleinement opérationnels, solidement ancrés dans les systèmes nationaux d’éducation et de formation; ils sont régulièrement mis...
30/09/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2019 : Volume II - national and regional cases
Cette publication en 2 volumes fait le point sur les progrès réalisés dans l'établissement et la mise en œuvre des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks) ainsi que des CRC - Cadres Régionaux de Certification (RQF - Regional Qualifications Frameworks) dans le monde depuis 2017.
Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux, les défis et les facteurs de succès, ainsi que sur certains thèmes transversaux et/ou spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour...
01/12/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Note relative au cadre national des certifications professionnelles
Depuis le 1er janvier 2019, le cadre national des certifications professionnelles est, par substitution à la nomenclature dite « de 1969 », le cadre auquel l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent désormais se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, à la différence de l’ancienne nomenclature à 5 niveaux de 1969 (du niveau V au niveau I), le cadre national des certifications professionnelles définit 8 niveaux de qualification (du niveau 1 au niveau 8) sur le modèle du cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long...
15/11/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Overview of national qualifications framework developments in Europe 2019
Ce guide décrit l'évolution des cadres nationaux de certification (CNC) qui sont élaborés et mis en œuvre dans 39 pays européens en 2019 : les 28 États membres de l'UE ainsi que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, l'Islande, le Liechtenstein, le Kosovo, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie. Il prend la forme d'un tableau indiquant pour chacun de ces pays : Portée du cadre, Nombre de niveaux, 'Descripteurs de niveau', Stade de développement, Date de liaison du CNC au CEC - Cadre Européen des Certifications.
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2019 : Volume I - thematic chapters
Cette publication en 2 volumes fait le point sur les progrès réalisés dans l'établissement et la mise en œuvre des CNC - Cadres Nationaux de Certifications (NQF - National Qualifications Frameworks) ainsi que des CRC - Cadres Régionaux de Certification (RQF - Regional Qualifications Frameworks) dans le monde depuis 2017.
Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux, les défis et les facteurs de succès, ainsi que sur certains thèmes transversaux et/ou spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour...
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
L’impact au niveau national des cadres européens de compétences : réunion thématique du 27 mai 2019 : compte-rendu
Depuis une quinzaine d’années, la Commission européenne a élaboré une diversité d’actions et de cadres relatifs aux compétences pour servir de points de référence aux pays et inspirer les politiques publiques nationales dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
La réunion thématique du réseau emplois Compétences (REC) qui s’est tenue à Bordeaux le 27 mai 2019 à l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation a interrogé les enjeux et les impacts nationaux des différents cadres européens de compétences.
Le nouvel Europass, le Cadre Européen des Certifications (CEC) et la taxonomie ESCO (European...
01/07/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
RECTEC - reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications : guide pratique, projet européen 2016/19
RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg.
Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation-certification et orientation de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement et adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC). Cette nécessité s’inscrit dans des principes de sécurisation des parcours professionnels, où un système gradué favorise...
01/06/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Cadres des certifications en Europe : tirer parti des acquis d’apprentissage, promouvoir la confiance mutuelle
En s’appuyant sur la dynamique insufflée par sa recommandation de 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), le Conseil a adopté une recommandation révisée en 2017. L’objectif était de renforcer la mise en œuvre du CEC dans les pays, les systèmes et les institutions, en vue d’améliorer « l’employabilité, (…) la mobilité et l’accès à la formation continue ». La Commission européenne, tous les États membres de l’UE, un certain nombre de pays tiers, les partenaires sociaux et de nombreuses autres parties prenantes collaborent pour permettre une mise en correspondance...
31/05/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Including non-formal sector qualifications in National Qualification Frameworks : a challenging process
Une analyse comparative de sept cadres nationaux des certifications européens (France, Ecosse, Irlande, Pologne, Hongrie, Croatie, République Tchèque) révèle différents modèles d'inclusion des certifications du secteur non formel délivrées en dehors du contexte éducatif traditionnel. Cependant, tous les pays ont en commun la recherche d'un bon compromis entre la fourniture d'incitations à l'inclusion et le maintien de la cohérence du cadre global.
Cet article s'appuie sur les résultats du projet Erasmus+ intitulé NQF-IN "Developing organisational and financial models for inclusion of non-formal sector qualifications in National Qualifications Frameworks (NQFs)" - Développer des modèles organisationnels et financiers pour l'inclusion des certifications...
02/05/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
France - European inventory on NQF 2018
Ce document en anglais propose un état des lieux en 2018 du CNC - Cadre national des certifications (NQF – National Qualifications Framework) français.
01/04/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Soutenir la transparence des compétences et des qualifications - Titres certifiés numériquement pour les autorités nationales
Cette note détaille comment soutenir la mise en œuvre des titres certifiés numériquement d’Europass et les avantages liés à leur utilisation.
Elle invite les États membres de l’UE et les autres pays impliqués dans Europass/CEC/ESCO à prendre part à un projet pilote visant à tester le Cadre des titres certifiés numériquement d’Europass, actuellement développé par la Commission européenne. La transition des titres en version papier vers des titres certifiés numériquement constitue un pas important vers des compétences et des qualifications plus transparentes et plus compréhensibles. Grâce aux titres signés numériquement, les résultats d’apprentissage peuvent être répertoriés de manière plus efficace...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Compétences : vers un référentiel européen [Programme Erasmus+]
Face au défi de l'acquisition de compétences ainsi que leur adéquation avec le marché du travail, la Commission européenne a adopté une stratégie pour faire progresser les compétences, au bénéfice des acteurs économiques et de la cohésion sociale. Le programme Erasmus+ y contribue à travers un ensemble d'actions. Cet article liste des outils européens pour une harmonisation dans la reconnaissance des compétences : Europass, le CEC - Cadre Européen des Certifications, l'outil ESCO (lexique européen des métiers, des compétences et des certifications), le 'Panorama des compétences' (Skills Panorama du CEDEFOP), et EURES (European Employment Services). Est aussi évoqué un guide...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Soutenir la transparence des compétences et des qualifications - Les titres certifiés numériquement
La transition des titres en version papier vers des titres certifiés numériquement constitue un pas important pour rendre les compétences et les qualifications plus transparentes et plus compréhensibles. Grâce aux titres signés numériquement, les résultats d’apprentissage peuvent être répertoriés de manière plus efficace et plus sécurisée, notamment pour les qualifications (diplôme, ou formation professionnelle), les apprentissages ou les certificats de participation. Comme annoncé dans le plan d’action en matière d’éducation numérique, la Commission a entamé des travaux visant à créer un cadre européen pour la délivrance de titres certifiés numériquement. Ce cadre, qui comprend une série d’outils numériques, ainsi que...
01/03/2019 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
French national qualification framework : its genesis, working and new challenges
This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership (NQF-In project website http://www.nqf-in.eu/ ) in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Frameworks.
As the following chapters will show, France benefits from a firmly established, centralised qualification system governance whose founding principles date back to the 1960s. To date at least, the many reforms and gradual opening-up of the system to market influence have not weakened regulation by the French state, which retains ‘ownership’ of qualifications and sole responsibility for...
08/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Digital credentialing : implications for the recognition of learning across borders
Résumé en anglais page 5.
01/11/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Stratégies de certification en EFTP : une sélection de ressources
Cette sélection de ressources bibliographiques a été réalisée dans le cadre de la troisième édition de la « Journée des experts » organisée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) le 19 juin 2018. Durant cette journée, un atelier de réflexion et d’échange était consacré aux stratégies de certification en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP).
La notion de certification est ici entendue dans le sens « attestation d’une maîtrise professionnelle détenue par une personne », notion s'étant imposée pour désigner « l’ensemble des diplômes, titres, et autres certificats professionnels », les « certifications professionnelles personnelles permettant l’identification de leurs détenteurs, en milieu...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Analysis and overview of NQF level descriptors in European countries
Analyse et aperçu des descripteurs de niveau des CNC dans les pays européens.
Les « descripteurs de niveau » sont des éléments essentiels des Cadres Nationaux de Certifications (CNC), établis et mis en œuvre dans toute l'Europe. Ils définissent ce que l'on entend par résultats d'apprentissage, décrivant ce qu'une personne est censée savoir, être capable de faire et de comprendre, après avoir acquis une certification à un niveau particulier.
Cette publication du CEDEFOP montre que les 39 pays participant à la mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications (CEC) ont maintenant défini - et pour en grande partie adopté - leurs...
01/06/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Mobilité européenne
Le 9 mai se déroule la Journée de l’Europe. L’occasion de montrer qu’à rebours de sa réputation de complexité, le Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (European credit system for vocational education and training) s’inscrit dans une démarche dynamique, qui permet de mettre en place des projets innovants. Tel est le dessein qui a présidé à la tenue de la rencontre annuelle ECVET France. Celle-ci s’est déroulée à Strasbourg le 27 mars dernier, au siège de la Région Grand-Est.
03/05/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
CNCP - Rapport au Premier ministre 2017
En 2017, la CNCP a examiné 738 dossiers de demande d’enregistrement - 592 ont reçu un avis favorable - et 85 demandes d’enregistrement de CQP. S'agissant de l'Inventaire, la CNCP a étudié 562 demandes d'inscription, 56 % de ces demandes ont reçu un avis favorable, 19 % un avis favorable sous réserve de modifications, 24 % ont été ajournées essentiellement pour un défaut d'écriture en compétences, 1 % ont reçu un avis défavorable. L'Inventaire recense à ce jour 1608 certifications. La commission a également poursuivi ses travaux relatifs aux blocs de compétences.
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Overview of national qualifications framework developments in Europe 2017
Comparaison des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) élaborés et mis en œuvre dans les 39 pays coopérant au CEC - Cadre Européen des Certifications : les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie.
Tableau indiquant pour chacun de ces pays : Portée du cadre, Nombre de niveaux, 'Descripteurs de niveau', Stade de développement, Date de liaison du CNC au CEC.
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
National qualifications framework developments in Europe 2017
Le Cadre Européen des Certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC) fête son 10ème anniversaire en 2018. Il est devenu un point de référence commun pour comparer les certifications au-delà des frontières institutionnelles et nationales, dans le but d'accroître la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications dans toute l'Europe. Le CEC, en jouant le rôle de catalyseur de l'élaboration de Cadres Nationaux des Certifications (CNC), a contribué à modifier le paysage des certifications en Europe.
Avant 2005, des CNC avaient été mis en place dans trois pays européens : l'Irlande, la France et le...
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
National qualifications framework developments in European countries - Analysis and overview 2015-16
Le sixième rapport de suivi des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) publié par le CEDEFOP confirme que les CNC jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications (CEC) et dans l'amélioration de la transparence et de la comparabilité des certifications aux niveaux national et international.
Les 39 pays suivis (28 États membres de l'UE, Albanie, Bosnie-Herzégovine, ex-République Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Kosovo, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie) élaborent et mettent en œuvre 43 CNC. La plupart des CNC sont complets (couvrant tous les niveaux et types de certifications de l'éducation et de...
01/02/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF
Cadres des certifications en Europe : évolution en 2017
Alors que les pays d’Europe poursuivent la mise en place de leurs cadres nationaux des certifications (CNC), la question de la valeur ajoutée des cadres des certifications ainsi que de leur contribution aux politiques et pratiques est sous les projecteurs. Si tous les CNC sont uniques puisqu’ils sont faits sur mesure en fonction des systèmes d’enseignement et de formation d’un pays, ils partagent de nombreuses caractéristiques. Ils se concentrent sur les résultats d’apprentissage, visent à la cohérence des certifications et rassemblent des parties prenantes issues de tous les milieux.
Depuis son lancement en 2008, le cadre européen des certifications (CEC)...
01/02/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_CEC/EQF_CNC/NQF