9. Mobilité européenne et internationale

Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2025-07-01 07:06:30
Dernières actualités
Mobilité internationale étudiante : un plus pour accéder aux postes de cadres ?
Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionnelle, qu’en est-il vraiment ? Comment cette expérience est-elle valorisée en termes d’accès à l’emploi et de niveau salarial ? À partir de l’enquête Génération 2017, ce numéro s’intéresse aux plus-values professionnelles de la mobilité internationale étudiante, en particulier dans les professions les plus susceptibles de la valoriser, celles généralement pourvoyeuses d’emplois de cadres.
03/06/2025 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Europass : 20 ans au service des compétences des citoyens européens
Le dispositif Europass a fêté ses 20 ans en mars 2025. Coordonné en France par l’agence Erasmus+, il a élargi ses objectifs depuis sa création en 2005, avec un ensemble d’outils et de services en ligne. Grâce à une plateforme rénovée en 2020, il offre une visibilité unique sur l’ensemble des compétences des utilisateurs. Mais il a encore besoin de se faire connaître pour arriver à une utilisation plus systématique des citoyens européens et des établissements d’éducation et de formation. Parmi les évolutions à venir, une meilleure interopérabilité avec les autres plateformes européennes, comme Eures ou Euroguidance.
Avec 7,3 millions...
01/06/2025 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Interrompre un temps ses études : un choix rarement payant sur le marché du travail
Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, avec notamment l'existence du dispositif de césure depuis 2015. Si les données sur ces pratiques sont encore rares, l’enquête Génération ( https://www.cereq.fr/Generation-2017-enquete-2023 ) en offre un aperçu pour l’ensemble des jeunes sortant de l'enseignement supérieur en 2017. Elle permet aussi d’en mesurer les effets sur l’insertion professionnelle, qui restent pour le moment relativement contrastés.
20/02/2025 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? ; Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 - Tome 3
Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion.
En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargés et chargées d'études du CÉREQ et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes...
06/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus+ : Agir pour favoriser les mobilités vertes
A l'occasion des 10 ans de l'Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA), les acteurs du programme Erasmus+ ont débattu sur l'impact environnemental des mobilités, lors d'une table ronde à Marseille, mardi 3 décembre.
05/12/2024 05:23:15 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
L’Europe de l’éducation en chiffres 2024 - 5ème édition
À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, tout en situant la France par rapport à ses voisins.
Les grands thèmes suivants sont abordés :
- Les systèmes éducatifs européens : la diversité des systèmes éducatifs ; les conditions de scolarisation ; les dépenses d’éducation ; le temps d’instruction au collège ; l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire.
- les principaux acteurs de l’éducation : les élèves et les étudiants ; les parents d’élèves ;...
01/12/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité des apprentis : des textes réglementaires imminents
La DGEFP a annoncé la publication imminente au Journal officiel d'un décret portant sur la mise en oeuvre de la mobilité internationale des alternants.
22/11/2024 11:40:09 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Appel à propositions annuel Erasmus+ 2025 : un fort soutien en faveur de l'apprentissage à l'étranger et la coopération
En 2025, le programme Erasmus+ de l'UE soutiendra les échanges d'apprentissage à l'étranger et les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, la formation, la jeunesse et du sport avec environ 5 milliards d'euros soit une augmentation de 6,5 % du financement par rapport à l'année dernière. En effet, tel est le contenu de […]
20/11/2024 09:02:48 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité des apprentis, des cadres européens à construire
En ouverture de la rencontre européenne pour la mobilité des apprentis, qui se sont tenues du 12 au 15 novembre, Erasmus+ a organisé une table ronde sur la manière dont cette mobilité peut être améliorée.
15/11/2024 05:51:47 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Programme d’éducation-formation - Mise en œuvre d’Erasmus+ 2021-2027 : le point du parlement européen
Une résolution du Parlement européen, datée de janvier mais publiée en octobre 2024, dresse un état des lieux de l’exécution du programme Erasmus+. La résolution souligne qu’Erasmus+ est essentiel pour favoriser un sentiment d’appartenance à l’Europe. Cet élément moteur de l’espace européen de l’éducation se caractérise par une demande qui dépasse largement les ressources financières disponibles (budget global estimé à 26,2 milliards d’euros), avec des répercussions négatives sur la participation et sur le nombre de projets financés.
15/11/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Découvrir le monde : un portail pour la mobilité des jeunes en Europe et à l'international
Le portail disponible sur le site du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr offre aux jeunes un panorama complet pour découvrir et concrétiser des projets de mobilité en Europe et à l'international. Découverte.
14/11/2024 11:54:08 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La mobilité dans l'apprentissage, une « priorité » en phase de lancement
Encore marginale, la mobilité européenne au cours d'un apprentissage est pourtant un atout. Deux tables rondes sur le sujet étaient organisées à Bordeaux mardi 12 novembre.
14/11/2024 03:17:20 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité européenne et internationale des jeunes : un nouveau site « decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr »
Le Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative vient de lancer un nouveau site intitulé « decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr ». Construit grâce à une collaboration avec les différents acteurs de la mobilité, ce site se présente comme un guichet unique d’informations vers plus de 75 programmes de mobilité et d’engagement en Europe et […]
29/10/2024 16:26:12 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Prep4Pro élabore un guide pour encourager la mobilité des apprentis
Le consortium européen Prep4Pro finalise un guide pratique à destination des organismes de formation afin de favoriser la mise en place du programme européen ErasmusPro pour la mobilité longue des apprentis à la rentrée 2025. Les acteurs impliqués dans le projet se sont retrouvés à Perpignan mi-octobre pour un dernier séminaire de travail.
23/10/2024 06:15:22 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mise en oeuvre d'Erasmus+ 2021-2027 : le point du Parlement européen
La résolution de janvier 2024 récemment publiée du Parlement européen dresse un état des lieux de l'exécution du programme Erasmus+.
18/10/2024 18:53:03 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Time To Move revient en octobre 2024
Time to Move est une série d'événements en ligne et en présentiel organisés par le réseau européen Eurodesk, dédié à la jeunesse, qui vise à faire découvrir les nombreuses opportunités de mobilité internationale. Que ce soit pour étudier, travailler, faire un stage, s'engager dans des projets ou voyager, cet événement offre une porte d'entrée vers des expériences à l'étranger.
18/10/2024 18:51:25 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La mobilité hybride
La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce type de mobilité concerne aussi bien les apprenants que le personnel.
La mobilité hybride a des conditions d’application un peu différentes selon le secteur éducatif concerné. Cette note a pour but d’aider à mieux comprendre cette modalité tout en présentant les différences entre les formations de niveaux 3 et 4 (qui relèvent de l’enseignement et la formation professionnels - EFP) et les formations de niveaux 5...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures ; Annexe au projet de loi de finances pour 2025
Au sommaire :
Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur.
1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation
2. Les politiques prioritaires de l’enseignement supérieur
2.1. La réussite étudiante
2.2. L’insertion professionnelle
2.3. La vie étudiante
3. Les enjeux transversaux de l’enseignement supérieur et de la recherche
3.1. Le numérique, la diffusion des connaissances, la documentation et la transformation pédagogique
3.2. La transformation de l’action et des services publics
3.3. La construction de l’espace européen de l’enseignement...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Recueil de projet Erasmus+ « Inclusion & diversité »
Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement » insistant sur les objectifs ambitieux de mobilité à l’étranger à des fins d’éducation ou de formation au bénéfice des apprenants dits « avec moins d’opportunités ».
Ce recueil rassemble des projets Erasmus+ visant à rendre la mobilité accessible à tous, mais aussi à former les professionnels à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et éloignées de l’emploi. Il propose également des ressources pour...
01/10/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe continentale
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographique qui rejoignent la France pour leurs études supérieures ? Cette note de Campus France fait le point sur les chiffres clés et dresse le panorama de la mobilité internationale dans ces pays.
Dans cette note sont regroupés sous la dénomination de pays d’Europe continentale 19 pays situés à l’est de l’Europe. Ils peuvent être regroupés en quatre sous-ensembles : l’Asie centrale...
01/09/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité des apprenants adultes : manuel
Ce manuel porte sur l’organisation de mobilités pour des apprenants adultes dans le cadre du programme Erasmus+ (2021-2027). Il décline des conseils pour planifier, organiser et mettre en œuvre des activités d’apprentissage à l’étranger pour un public adulte.
Table des matières :
I. À propos du manuel.
II. Contexte de la politique européenne en matière d’éducation.
III. Qu’est-ce que l’éducation des adultes dans le cadre d’Erasmus+ ?
IV. Types d’éducation.
V. Projets des apprenants adultes dans le cadre d’Erasmus+ : comment fonctionnent-ils ?
- Qu’est-ce qu’un projet de mobilité ?
- Projets...
01/08/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Le GIP Agence Erasmus + Éducation-Formation : exercices 2018 et suivants (Observations définitives)
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engagements européens de la France. Le contrôle de la Cour (2018-2023) a porté sur le fonctionnement de l’agence et la manière dont les pouvoirs publics s’acquittent de ces obligations.
Le nouveau programme Erasmus + (2021-2027), doté d’un budget de 27 Md€ dont 2,2 Md€ alloués à la France, a été mis en place durant cette période. La contribution nationale au fonctionnement de l’agence...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Recueil de projets Erasmus+ « éducation des adultes »
Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi aux professionnels qui travaillent quotidiennement autour de ces enjeux : les acteurs de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi et de l’insertion, de la culture, de l’éducation populaire ou encore les collectivités territoriales.
Ce recueil de projets présente une sélection de projets Erasmus+ dans le secteur « éducation des adultes ». Ces initiatives contribuent à l’inclusion et à l’insertion...
01/07/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Reconnaissance des qualifications professionnelles dans l’Union européenne : un mécanisme essentiel, mais utilisé de manière sporadique et incohérente - Rapport spécial 10, 2024
Si les États membres peuvent instaurer des règles d’accès aux professions, le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) garantit la libre circulation des travailleurs et des services ainsi que la liberté d’établissement au sein du marché unique de l’Union européenne (UE). En 2005, le Parlement européen et le Conseil ont adopté une directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles visant à empêcher les États membres d’imposer des conditions excessives aux citoyens souhaitant exercer ces droits. La Cour des comptes européenne a examiné dans quelle mesure la Commission a assuré une application uniforme de cette directive. Elle conclut dans...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mesurer la mobilité internationale des jeunes : note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Toutefois, le taux de mobilité internationale estimé à partir du baromètre s’est avéré bien supérieur à celui de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC – conduite en face à face sur la même période et auprès d’environ 400 jeunes.
Afin de...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Multiplier les mobilités à l’étranger. Pour un Erasmus de l'apprentissage
Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques et financiers de toutes les parties prenantes, les défis restent nombreux pour leur donner les moyens de travailler et d’impulser la dynamique attendue. En parallèle, pour massifier les départs, des projets collectifs riches de sens, intégrés au cursus, semblent particulièrement efficaces. Des organismes soutiennent financièrement ces initiatives.
Les immersions à l’étranger qui font directement écho au parcours d’apprentissage du jeune...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Promouvoir la coopération transfrontalière pour une intégration européenne efficace
Cette étude témoigne de l’incroyable richesse des outils mobilisés au bénéfice de la coopération transfrontalière. Prudemment commencée au début des années 1980 sous les auspices du Conseil de l’Europe, la marche vers la coopération transfrontalière s’est appuyée sur des structures juridiques facilitant la coopération entre collectivités territoriales de deux ou de plusieurs États. Mais, au-delà du cocktail innovant de droit national, de droit conventionnel classique et de droit de l’Union européenne qui caractérise la coopération transfrontalière, les États membres gardent la responsabilité et la capacité de trouver les solutions adéquates aux difficultés du quotidien qu’affrontent leurs citoyens frontaliers en matière...
01/06/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les Régions au service de la mobilité européenne et internationale des jeunes
Depuis plus de 25 ans, les Régions conduisent des politiques ambitieuses de soutien à la mobilité des jeunes, tant à l’échelle européenne qu’internationale. Pour les jeunes, cette mobilité représente une opportunité d’acquérir des compétences essentielles à leur intégration professionnelle, tout en leur offrant une expérience unique et enrichissante sur le plan personnel. Ces expériences européennes et internationales leur permettent de gagner en autonomie, en adaptabilité, de rencontrer de nouvelles cultures et de maîtriser des langues étrangères.
Les Régions de France accompagnent financièrement ces mobilités, en partenariat avec les acteurs compétents (Commission européenne, Etat, OFAJ, OFQJ, France Volontaires, Campus France…)....
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027 : rapport
Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ 2021-2027 a vu son budget augmenter de plus de 80 % par rapport à la période précédente. Ses objectifs sont de porter le nombre de bénéficiaires à travers l’Europe à 10 millions, soit presque autant que pour les 35 premières années du programme.
Par son architecture et son ambition, le programme Erasmus+ actuel s’inscrit dans les pas de celui de la période 2014-2020 et répond globalement aux objectifs fixés par la Commission européenne et la France. La...
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes
Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en résultent. Il est situé dans le champ des recherches interdisciplinaires, à la croisée des sciences de l’éducation et de la formation, de la didactique des langues et du plurilinguisme. Cette interdisciplinarité est présente de manière structurelle au sein de l’équipe de coordination : coopération entre Jérôme Mbiatong (LIRTES, Créteil) et Thierry Ardouin (CIRNEF, Rouen) qui s’est concrétisée dans le cadre de leur participation à la Biennale de l’Éducation (Paris)...
20/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de...
06/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activités 2023 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Pour l’année 2023, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
Au sommaire, cinq parties sont distinguées :
- S’impliquer dans l’écosystème européen.
- Faire face à la montée en puissance du programme.
- Accompagner davantage les candidats et porteurs de projets.
- Déployer les priorités européennes.
01/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité intra-européenne des personnes
L’Union européenne (UE) établit un marché commun et une citoyenneté européenne, sur le principe de libre circulation. L’extension de l’UE a permis une hausse de la mobilité intracommunautaire. La réduction des barrières à la mobilité a soutenu la productivité du travail au sein de l’UE et l’intégration économique de ses membres. Des obstacles à la mobilité persistent néanmoins, comme les différences linguistiques ou culturelles et la reconnaissance des qualifications sur le marché du travail.
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Vademecum CFA
Réalisé par les 11 Opérateurs de Compétences en concertation avec les têtes de Réseau des Centres de Formation pour apprentis (CFA) et la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle (DGEFP), ce guide précise les modalités de gestion administrative du contrat d'apprentissage et vise à favoriser l’homogénéité des traitements entre OPCO. Il s’inscrit également dans une démarche de « Convergence des process de gestion OPCO / CFA » qui définit une norme permettant de mettre en oeuvre un protocole d’échange de données entre les SI des OPCO et des CFA.
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Adoption de la loi pour faciliter la mobilité des apprentis
Le 27 décembre 2023, la loi « Erasmus de l'apprentissage » visant à réduire les freins à la mobilité des apprentis a été promulguée. À l'initiative du député Sylvain Maillard, il s'agit de la traduction législative des recommandations de Jean Arthuis.
10/01/2024 16:22:04 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
La Nouvelle-Aquitaine travaille sa formation à l'international
La Nouvelle-Aquitaine a réuni récemment l'ensemble des professionnels de la formation intéressés ou impliqués dans la mobilité internationale. L'occasion d'échanger, de connaître les bonnes pratiques et les innovations.
05/01/2024 04:10:22 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des apprentis : levée d'obstacles
Une loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants en modifiant le cadre juridique applicable aux mobilités
04/01/2024 17:41:45 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité européenne et internationale dans la formation professionnelle du BTP : un tremplin pour les apprentis
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale.
En plus de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage à l’étranger qu’offre le programme Erasmus+ de la Commission européenne, ces JIP Mobilité étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les organismes de formation aux métiers du BTP, les entreprises et les apprenants sur les enjeux et les bénéfices d’une mobilité transnationale dans la formation professionnelle aux métiers du BTP.
Il s’agissait également pour la...
01/01/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus+ : rapport annuel 2022
Lors du 6ème Sommet européen sur l’éducation du 30 novembre 2023, la Commission Européenne a présenté le rapport annuel 2022 du programme Erasmus +. Le programme Erasmus + a soutenu environ 26 000 projets en 2022, bénéficiant à plus de 73 000 organisations. Il a offert des opportunités de mobilité à des fins d'apprentissage à […]
11/12/2023 13:17:34 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus + à la rescousse des élections européennes
A l'approche des élections européennes de juin 2024 qui pourraient pâtir d'un certain euroscepticisme et d'un taux d'abstention élevé, les journées Erasmus + des 28 et 29 novembre à Toulouse ont mis au centre des débats la citoyenneté et l'engagement.
01/12/2023 06:40:59 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Erasmus+ met l'accent sur la citoyenneté et l'engagement
A l'approche des élections européennes de juin 2024, deux jours de rencontres Erasmus + ont eu lieu à Toulouse pour mettre en valeur les projets autour de la citoyenneté et l'engagement européen, une des quatre priorités du programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. La directrice d'Erasmus+ France Nelly Fesseau nous en parle.
01/12/2023 06:38:26 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Mobilité des apprentis : l'UE affiche des objectifs ambitieux
Dans un contexte de pénurie de compétences, la Commission européenne entend renforcer la mobilité des apprentis pour créer un vivier européen au service des pays et secteurs en tension. Avec l'objectif ambitieux de permettre à 15 % d'entre eux de réaliser une partie de leur cursus hors de leurs frontières. Une gageure...
29/11/2023 06:45:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Apprentis en mobilité européenne, un pari gagnant pour les entreprises
Bordeaux accueillait trois jours durant la Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe. C'est le rôle des entreprises dans la mobilité des apprentis qui était mis en avant, notamment, mardi 14 novembre. L'occasion de voir ce qui se fait en Autriche et en France, avec une idée commune : la mobilité des apprentis bénéficie aussi aux entreprises, qu'il faut absolument convaincre et former en la matière.
15/11/2023 06:10:11 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La mobilité des apprentis, un enjeu toujours stratégique pour l'Europe
La Rencontre européenne Erasmus + pour la mobilité des apprentis en Europe se tient du 13 novembre au 15 novembre à Bordeaux dans le cadre de l'année européenne des compétences. A l'occasion d'une première table ronde, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, les participants ont souligné l'importance de la mobilité pour l'avenir de l'Europe et la nécessité et de lever certains freins.
14/11/2023 06:45:03 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des lycéens: des enseignants motivés mais des freins qui subsistent
A l'occasion de sa visite à la Rencontre européenne pour la mobilité des apprentis en Europe lundi 13 novembre, la ministre Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels s'est rendue au lycée Marcel Dassault à Mérignac (Gironde), où elle a rencontré des enseignants qui ont témoigné de leur expérience de la mobilité.
14/11/2023 06:44:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Recueil de projets Erasmus+ : Citoyenneté européenne
La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement actif des citoyens dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union » et de mettre l’accent sur « la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique. »
L’ambition de la Commission...
01/11/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Expérimentation d'un programme de formation en mobilité des cadres en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin
Un décret du 23 octobre 2023 prévoit d'offrir aux étudiants diplômés des collectivités de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin, de tirer parti des compétences acquises durant une formation en mobilité, au profit de leur collectivité et de son développement économique et social.
23/10/2023 12:01:11 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Région Guadeloupe : dispositif Pass Langue
Dans le cadre du projet mobilité Caraïbe prévu au plan de convergence 2019-2028, la Région Guadeloupe a déployé un dispositif dit « Pass Langue et le Pass'Langue + « . Ce dispositif de formation linguistique en Anglais et en Espagnol, à visée professionnelle, s'attache à construire et à renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques […]
08/08/2023 11:07:19 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
National policies for quality in initial VET mobility : little progress made, a new impulse needed
La politique de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation accorde une grande importance au fait de permettre aux apprenants de se familiariser avec la mobilité internationale. L'acquisition d'une telle expérience pendant les études est considérée comme cruciale pour améliorer la mobilité professionnelle par la suite.
Cela permet aux économies de l'Union européenne (UE) de remédier aux déséquilibres spatiaux en matière de disponibilité de la main-d'œuvre et aux besoins des entreprises transnationales en matière de personnel mobile. Une série d'initiatives politiques en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l'UE afin de soutenir la mobilité...
01/08/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Guyane : l'agence Erasmus + France promeut la mobilité des apprenants
Pour promouvoir le programme Erasmus+ en Guyane, plusieurs représentants de l'agence se sont rendus à Cayenne du 30 mai au 2 juin. Mardi 30 mai, une centaine de représentants de la communauté éducative se sont retrouvés à l'université de Guyane, pour une rencontre organisée par l'agence Erasmus+ France, le rectorat, la collectivité territoriale de Guyane et l'association Perspective Femmes et Avenir, qui fait également office de bureau territorial Erasmus.
16/06/2023 01:48:35 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
Mobilité des apprentis : Euro App Mobility fait bouger les lignes
En 2020, Jean Arthuis, ancien ministre et député européen créait Euro App Mobility (EAM) pour favoriser la mobilité longue des apprentis. Trois ans après, l'association tenait son assemblée générale annuelle mercredi 14 juin et renouvelait pour trois ans la convention qui la lie avec le ministère du Travail.
15/06/2023 04:58:28 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Un « passe » ferroviaire France-Allemagne pour la mobilité des apprentis
La France et l'Allemagne ont lancé un « passe » permettant de circuler gratuitement en train dans les deux pays, lundi 12 juin. La moitié des 30 000 passes français est réservée aux étudiants boursiers, aux apprentis et aux jeunes en formation professionnelle.
14/06/2023 04:29:23 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La proposition de loi sur la mobilité internationale des apprentis votée
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à faciliter la mobilité internationale des apprentis, pour un « Erasmus de l'apprentissage », par 65 voix pour, et 7 contre, jeudi 11 mai.
12/05/2023 06:45:05 | Source : www.centre-inffo.fr/tag/mobilite/feed
Une proposition de loi facilite la mobilité internationale des apprentis
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné la proposition de loi « visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage », mercredi 3 mai.
04/05/2023 06:15:00 | Source : www.centre-inffo.fr/category/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/feed - Filtre : "mobilite-s" "mobilité-s" "mobility"
La mobilité européenne et internationale des jeunes : analyse de l’enquête Génération 2017 (Céreq)
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 21 » proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation initiale en 2017 et à leur parcours sur les 3 années suivantes. Les auteurs ont fait le choix de mettre l’accent sur le profil des personnes parties en mobilité pendant leur formation initiale, pour chercher à savoir si des profils « mobilitaires » pouvaient être identifiés, puis sur les caractéristiques des mobilités réalisées et enfin sur les spécificités en termes de trajectoires d’emploi.
Cet...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rencontre avec les porteurs de projets Erasmus+ - Un atout pour monter en compétences
L’année 2023 est l’Année européenne des compétences, “ce qui est dans l’ADN du programme Erasmus+”, remarquait Valérie Drézet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, lors du bilan 2022 de l’agence Erasmus+ France Éducation Formation, le 17 mars 2023. “Plus les métiers évoluent, plus la capacité de se reconvertir, de prendre en charge différents publics, d’agir pour l’inclusion, est fondamentale.” Le programme européen finance toujours plus de mobilités et offre des possibilités de formation à l’étranger pour tout type de public. Mais rentrer dans le programme nécessite de répondre à certaines exigences pas toujours simples à remplir,...
01/05/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activités 2022 [de l’Agence Erasmus + France Education & Formation]
Pour l’année 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’éducation et de formation.
Au sommaire, cinq parties sont distinguées :
L’anniversaire des 35 ans du programme Erasmus+.
La stratégie européenne.
Les objectifs nationaux.
L’accompagnement des projets.
L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Recueil de projets [Erasmus+] : transition écologique
Le programme Erasmus+, par son action éducative, est partie prenante de l’ambition politique portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui vise à atteindre la neutralité carbone, en 2050, en consacrant 30 % des dépenses budgétaires de l’Union européenne aux actions de lutte contre le changement climatique dans le cadre du Green Deal. Erasmus+, qui encourage l’utilisation des transports à moindre empreinte carbone (train, bus, covoiturage), est avant tout un vecteur d’éducation et d’acquisition de compétences utiles pour la réussite de la transition écologique.
Les mobilités Erasmus+ offrent en effet l’opportunité, à celles et...
01/03/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Les consortiums de mobilité dans le Programme Erasmus+
Ces « Notes de l’Observatoire Erasmus+ No 20 » proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants de la programmation précédente du programme. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionnement des consortiums, des caractéristiques des organismes qui les composent, des projets proposés et des effets de ces mobilités sur les acteurs et actrices impliqués.
Cette analyse permet ainsi de mieux se saisir des dynamiques - souvent locales - émergentes, et d’ancrer Erasmus+ 2021-2027 dans cette continuité, pour penser l’accompagnement des porteurs de projets, renforcer et promouvoir une approche...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La politique européenne de la formation professionnelle
Soixante ans après ses débuts, la politique européenne de la formation professionnelle (PEFP) présente un bilan certes convaincant (en termes de nombre d’initiatives et d’étendue du champ couvert), mais perfectible. Dans un contexte nécessitant d’équilibrer prérogatives des États membres, responsabilités de l’Union, et implication des sociétés civiles, la PEFP a su s’organiser de façon méthodique au service d’objectifs bien identifiés. Ses résultats peuvent être constatés en matière d’inclusivité, d’immersion professionnelle, de mobilité transnationale, de transparence et validation des qualifications, et d’assurance-qualité des formations. Des marges de progression existent cependant dans les domaines de la formation des encadrants et de l’orientation...
01/04/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Guide de l'Alternant en Mobilité Internationale
Ce guide, publié par la FIPA - Fondation Innovations Pour les Apprentissages, est dédié à l’organisation d’actions de mobilités internationales au bénéfice de personnes en formation par alternance - apprentis ou alternants en contrats de professionnalisation. Il se présente comme un « outil destiné à mieux appréhender les parcours internationaux de courte et de longue durée, tout en préparant ce futur voyage (Budget, logement, transport). Il s’adresse à tous les alternants qui souhaitent partir à l’étranger pendant leur période de formation, aux entreprises qui veulent les accompagner, ainsi qu’aux centres de formations ».
Au sommaire :
- dispositions générales (cadre réglementaire) ;
-...
01/06/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Évaluation de l’apprentissage transfrontalier : Tome 1 Rapport, Tome 2 Annexes
L’apprentissage transfrontalier a pour objectif de permettre à des jeunes sous contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans leur pays d’origine et leur formation pratique au sein d’une entreprise installée dans un pays voisin. Ce dispositif a été expérimenté en région Grand Est, dans le cadre de conventions avec trois Länder allemands et avec le Luxembourg, entre 2010 et 2020. Le bilan quantitatif des conventions mises en œuvre pendant cette période est relativement modeste (500 contrats auprès de 300 entreprises), mais l’apprentissage transfrontalier a permis de bons résultats en termes d’insertion professionnelle et est considéré de...
01/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Interview de Jean Arthuis, président d'Euro app mobility
Ancien ministre et député européen, Jean Arthuis a été nommé à la présidence de la structure française de l’association Euro App Mobility (EAM), avec l’ambition de développer, au niveau européen, la mobilité longue durée des apprentis.
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La participation des entreprises au programme Erasmus+ : motivations et apports
À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ concerne les étudiants, les apprentis et les élèves de la voie professionnelle et permet de financer des stages en entreprises qui représentent plus de 40 % des mobilités. Les liens avec le monde du travail revêtent une importance cruciale pour le programme dans sa mission d’appui à l’employabilité des personnes.
De plus, les entreprises européennes font face au défi de la compétitivité et sont de...
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La mobilité européenne et internationale à l’échelle des régions
Un vaste travail réalisé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en collaboration avec Régions de France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SIES) et les 18 régions françaises, a abouti à la publication, en octobre 2020, de « l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale » qui dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves et stagiaires de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises.
Ce document reprend la 1ère partie de l’Atlas et propose une synthèse des principales tendances de la mobilité...
01/11/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale
Ce rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Il s’articule en trois parties. La première porte sur la mobilité des étudiants entrante et sortante à l’international à partir des données de l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et sur la mobilité entrante et sortante en France, par région et par public, grâce aux données du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI, DGESIP - Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, SIES...
01/10/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
La participation des entreprises au programme Erasmus+ : motivations et apports : rapport final
Alors que les orientations pour la période 2021-2017 prévoient une montée en puissance du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation a souhaité porter un regard rétrospectif sur le rôle joué par les entreprises dans les différents volets du programme, notamment afin d’alimenter sa réflexion sur les leviers à activer pour encourager davantage d’entreprises à prendre part au programme.
Si de nombreuses hypothèses peuvent être faites sur les motivations des entreprises à participer à des projets Erasmus+ ainsi que sur les bénéfices qu’elles peuvent en retirer, ces premières intuitions méritent d’être confirmées / nuancées, mais également clarifiées (par exemple...
01/09/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne
Le 9 mai se déroule la Journée de l’Europe. L’occasion de montrer qu’à rebours de sa réputation de complexité, le Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (European credit system for vocational education and training) s’inscrit dans une démarche dynamique, qui permet de mettre en place des projets innovants. Tel est le dessein qui a présidé à la tenue de la rencontre annuelle ECVET France. Celle-ci s’est déroulée à Strasbourg le 27 mars dernier, au siège de la Région Grand-Est.
03/05/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Evaluation de l'impact de la mobilité Erasmus +
« Ce septième numéro des Notes de l'Observatoire Erasmus + est le résultat de la dynamique de production collective soutenue par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. Il constitue un point important vers la prochaine étape de collecte des données relatives aux effets du programme. Aussi cette note s'adresse plus particulièrement aux 2500 établissements d'enseignement supérieur, établissements scolaires, centres de formation et d'apprentissage, Conseils régionaux, groupements d'intérêt public académiques, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat, filières professionnelles…engagés dans les projets de mobilité et dont la contribution précieuse, en 2018, sera la clé vers une première évaluation...
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Rapport d'activité 2017 - Campus France
« La France est le 4ème pays d’accueil de la mobilité internationale avec 325 000 étudiants internationaux accueillis à la rentrée 2016, le premier pays non anglophone.
Campus France soutient l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale pour soutenir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et faire rayonner la France dans le monde. »
Le rapport d'activité pour 2017 de Campus France présente ses actions selon le plan suivant :
1 - Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français
2 - Encourager et faciliter la mobilité internationale
3 - Accueillir et accompagner les étudiants internationaux
4 - Analyser et observer la mobilité internationale
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus + : bilan à mi-parcours et résultats 2017
Au sommaire de ce dossier de presse : fiche « En bref » chiffres clés, et introduction. Puis deux parties sont distinguées.
Partie 1. Bilan européen à mi-parcours 2014-2017 et position de la France dans le programme Erasmus + :
- Rapport d’évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + (2014-2017) ;
- Bilan 2014-2017 pour le programme en France et couverture territoriale ;
- L’Agence française dans la dynamique inter-agences nationales et les réflexions sur le prochain programme (après 2020).
Partie 2. Au niveau national : Résultats 2017 pour Erasmus + en France et tendances 2018 :
- Résultats 2017 par secteur ;
01/03/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Mobilité européenne des apprentis
Remis le 19 janvier 2018 à la ministre du Travail, le rapport du député européen (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe - UDI) Jean Arthuis propose des mesures au plan national et européen pour permettre à davantage d'apprentis de bénéficier d'une expérience à l'étranger.
29/01/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale
Erasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Ce rapport, remis le 19 janvier 2018 à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a été rédigé par Jean Arthuis, Député européen, suite à une mission confiée le 20 juillet 2017. Il porte sur le renforcement de la mobilité européenne des apprentis et l’identification de l’ensemble des freins à cette mobilité au niveau national et européen, à partir des expérimentations menées. Ce rapport contient 16 propositions de nature à lever les obstacles au développement de l’Erasmus de l’apprentissage.
Propositions au plan national :
- Suspension, pendant la mobilité de l’apprenti à l’étranger, de certaines clauses du contrat d’apprentissage relatives aux...
01/01/2018 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Mobilité européenne et internationale