Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)
ouvrage
De la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les individus sont déclarés autonomes et responsables pour se former. Cet ouvrage étudie, dans une approch[...]ouvrage
Jacques Bec ; Jacky Singery ; Dominique Tricot | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 03/2015Cet ouvrage est structuré en quatre parties intitulées : partie 1 « La formation en alternance : diversité des dispositifs » ; partie 2 « Alternance et contextes socio-économiques » ; partie 3 « Comprendre et faire évoluer les dispositifs » ; p[...]ouvrage
Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Comment concevoir des dispositifs qui ne soient pas inutiles, qui facilitent leurs apprentissages et qui leur permettent de réellement changer leur vie ? Comment permettre aux acteurs[...]ouvrage
Alain Vergnioux, Direction ; Alain Vergnioux ; Catherine Arnaud ; Marc Bailleul ; Jean-Yves Bodergat ; Gérard Boudesseul ; Nathalie Dupont ; Laurence Filisetti ; Philippe Mazereau ; Thierry Piot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2013L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant [...]ouvrage
Claudie Solar, Coordination ; Paul Bélanger ; Dominic Bizot ; Pierre Doray ; Christine Fournier ; Noëlie Gansoré ; Lise Gervais ; Marie Léahey ; Marie-José Nadal ; Edmée Ollagnier ; Bertha Salinas | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2005La formation continue a-t-elle un genre ? Telle est la question à l'origine de cet ouvrage collectif qui tente de faire le point sur l'accès, la participation et les effets de la formation continue selon le genre. L'objectif poursuivi est de pré[...]ouvrage
Alors que vient d'être réformée la formation professionnelle continue, qu'en est-il de la formation dans les entreprises ? Comment est-elle effectivement définie ? Est-elle un enjeu de débat pour les "partenaires sociaux" de l'entreprise ? Quell[...]ouvrage
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'e[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Frédéric Haeuw ; Nathalie Even ; Philippe Morin ; Christiane Oger ; Jacques Perraud ; Michel Tétart, Coordination ; Blandine Thion ; Jean Vanderspelden ; Bénédicte Veilex | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2003Depuis 1983, le réseau des ateliers de pédagogie personnalisée, implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM, a formé plus de deux millions d'adultes (demandeurs d'emploi, salariés...). Après un rappel de l'origine des APP [...]ouvrage
A partir de l'hypothèse d'un désir d'emprise situé au coeur de toute activité de transmission, une première partie ouvre l'étude du concept d'emprise et permet d'approcher les fondements du désir de former, ainsi que ses périls. La deuxième part[...]ouvrage
"De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ?" Gilles Ferry développe dans cet ouvrage une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des ense[...]colloque/congrès
André Moisan ; Philippe Carré ; Pierre-Henri François ; Barry J. Zimmerman ; Manuel Martinez-Pons ; Gérald-Albert Straka ; Gary J. Confessore ; Paul E. Mazmanian ; Paul J. Guglielmino ; J. Dennis Hoban ; Linda Pololi ; Séraphin Alava ; Chantal Heyraud ; Mohamed Hrimech ; Alice Lourenço Romano ; Claude Debon-Thesmar ; Paul Bouchard ; Didier Paquelin ; Hugues Choplin ; Jean-Marc Everard ; Serge Leblanc ; Roland Foucher ; Bernard Blandin ; Bill Kops ; Jane Pilling-Cormick | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2002Ce volume représente le premier des deux ouvrages (le second s'intitule "L'autoformation, fait social ?") issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation qui se sont déroulées à l'Abbaye de Royaumont puis au CNAM à Paris en juin 200[...]colloque/congrès
Hugues Choplin ; Servan Chaillot ; Collectif du Moulin ; Didier Paquelin ; André Moisan ; Jean-Luc Metzger ; Pierre Juanès ; Frédéric Haeuw ; Jacques Guidon ; Arnaud Galisson ; Elisabeth Fichez ; Gérard Saussac ; Serge Pouts-Lajus ; Isabelle Bertrand ; Hugues Blassel ; François Bocquet ; Alain Chaptal | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2002Les quinze experts réunis à l'occasion de la conférence de consensus, qui a eu lieu de mai à décembre 2001, répondent collectivement à la question de savoir comment intégrer dans un établissement d'enseignement supérieur un dispositif de formati[...]ouvrage
Face à la recrudescence de l'utilisation des termes "nouveaux dispositifs" dans le champ de l'éducation et de la formation, l'auteur montre comment l'approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire[...]ouvrage
André Moisan, Coordination ; Philippe Carré ; Hélène Bezille ; Sharon J. Confessore ; Moacir Gadotti ; Gaston Pineau ; Claire Héber-Suffrin ; Christian Leray ; Lucy M. Guglielmino ; Georges Le Meur ; Mohammed Melyani ; Komlavi Francisco Seddoh ; Pascal Galvani ; Christian Verrier ; Noël Denoyel ; Jean-François Draperi ; Nicole Tremblay ; Joffre Dumazedier ; Muriel Molinié | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2002Ce second volume fait suite au premier ouvrage "La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques". Il est également issu des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation qui se sont déroulées à l'Abbaye de Royaumont puis au[...]ouvrage
Simone Baillauquès, Coordination ; Marie-Laure Chaix ; Colette Gervais ; Jean-Claude Hétu ; Rozenn Guibert ; Nicole Lautier ; Marta Anadon ; Yvon Bouchard ; Marie-Claude Riopel ; Marie-Josée Dumoulin ; Jacques Chevrier ; Christiane Gohier ; Michèle Lavoie ; Benoît Charbonneau | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2002Que ce soit à l'université, en institut de formation ou dans un établissement scolaire, comment un formateur se positionne-t-il vis-à-vis des professeurs qu'il forme alors qu'il est lui-même enseignant ? Comment se situe-t-il entre ses différent[...]ouvrage
Cet ouvrage rassemble près de 70 articles, dont une trentaine publiés dans le Monde de l'éducation. Organisées en dix chapitres (apprendre, les savoirs, la pédagogie, le système scolaire, les innovations, les enseignants, l'éducation hors les mu[...]colloque/congrès
Philippe Carré, Coordination ; Carine Degallaix, Coordination ; Bernard Blandin ; Philippe Morin ; Didier Paquelin ; Monique Benaily ; Charles Burriel ; Hugues Choplin ; Arnaud Coulon ; Annie Jézégou ; Pierre Landry ; Thierry Langouet ; Bruno Lebatteux ; Claude Lepineux ; Michel Tétart ; Gérard Weidenfeld ; Didier Valdes ; Pascal Galvani ; Collectif de Chasseneuil | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001Au cours du premier trimestre 2000, s'est déroulée la première conférence de consensus sur "l'accompagnement des formations ouvertes et à distance". Celle-ci a réuni, au sein du collectif de Chasseneuil, des spécialistes de la FOAD, de l'autofor[...]ouvrage
Dominique Fablet, Coordination ; Anne-Marie Bériot ; Christine Capelani ; Philippe Carré ; Françoise Gérard ; Jacques Hédoux ; Mohamed Hrimech ; Jean-Marc Huguet ; Françoise F. Laot ; Christine Marzolf ; Eliane Leplay ; Yves Palazzeschi ; Nicole Tremblay | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001Cet ouvrage, qui a réuni une quinzaine de chercheurs et praticiens de la formation, fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions sont regroupées en trois parties. La première dresse un état des lieux [...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Jacques Aubret ; Daniel Chartier ; Carine Degallaix ; Fabien Fenouillet | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive , anglo-saxonne notamment. Elle a e[...]ouvrage
Claudine Blanchard-Laville ; Gérard Pestre ; Nicole Mosconi ; Jean Chami ; Jean-Marie Miron ; Annie Presseau ; Pierre Dominicé ; Dominique Fablet ; Jacky Beillerot ; Dominique Lecoq | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2001Ce cinquième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles, coordonné par Claudine Blanchard-Ville et Dominique Fablet, revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réfl[...]ouvrage
Cet ouvrage est particulièrement centré sur la notion et les pratiques liées au "tutorat entre pairs". Ce type de tutorat a connu d'importants développements ces dernières années dans de nombreux pays. Selon l'auteur, le "tutorat entre pairs", t[...]ouvrage
Claudine Blanchard-Laville, Coordination ; Dominique Fablet, Coordination ; Jean-Marie Barbier ; Myriam Billette de Villemeur ; Serge Blondeau ; Marie-Françoise Boudot ; Jacques Dejean ; Francis Imbert ; Micheline Kretschmer ; Peggy Levine-Nordmann ; Chantal Lussier ; Alain Mercier ; Patrick Poisson ; Bernard Prieur ; Monique Soula-Desroche ; Marguerite Altet ; Joseph Villier | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2000Cet ouvrage collectif est une réédition actualisée de l'édition de 1996. Les treize contributions qui le composent témoignent de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles. L'e[...]ouvrage
Claudine Blanchard-Laville, Coordination ; Dominique Fablet, Coordination ; Jacky Beillerot ; Jean Chami ; Marie-Pierre Glod ; Geneviève Theuveney ; Camille De Lagausie ; Hugues Lenoir ; Francis Maqueda ; Dominique Murbach ; Patrick Mauvais ; Martine Potier ; Jack Noël ; Marie-Claude Baïetto ; Ludovic Gadeau ; Jeanne Moll ; Suzanne Nadot ; Pierre Dosda ; Paul Fustier ; Chantal Humbert ; Florence Oualid | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2000Ce deuxième ouvrage, après la publication en 1996 de "L'analyse des pratiques professionnelles" [réédité en 2000 - cote 1009084], a pour objectif de mettre à disposition des lecteurs un ouvrage de référence composé d'un ensemble de textes d'aute[...]ouvrage
ouvrage
Nicole Mosconi ; Jacky Beillerot ; Claudine Blanchard-Laville ; Philippe Carré ; Pierre Berdot ; Alain Bronner ; Françoise Hatchuel ; Françoise F. Laot ; Claude Poulette ; Jean-Luc Rinaudo | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2000Ce troisième ouvrage collectif de l'équipe du CREF (Centre de Recherche, Education et Formation) de Paris X Nanterre poursuit la réflexion sur le savoir et le rapport au savoir. La première partie approfondie les élaborations théoriques dans une[...]ouvrage
Florent Pasquier ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préface | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2000Cette étude est basée sur des expérimentations de l'utilisation de la vidéo pour l'apprentissage des langues et la création d'un dispositif de vidéo à la demande (une borne de diffusion de vidéo numérique intéractive - VNI). Les résultats obtenu[...]ouvrage
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre com[...]ouvrage
Le complexe de Nancy désigne trois institutions qui sont le CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale) créé en 1954, l'ACUCES (Association du CUCES) et l'INFA (Institut national de formation des adultes) créé en 1963 et su[...]ouvrage
La première partie de cet ouvrage retrace l'histoire de l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), et à travers son histoire, celle de la formation professionnelle. La seconde partie est consacrée l'étude de la[...]colloque/congrès
Gérard Ignasse, Coordination ; Paul Dupouey ; Jean-Marie Luttringer ; Philippe Meirieu ; Marc Michel ; Nicole Mosconi ; Hugues Lenoir, Coordination ; Philippe Delamaire | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 1998Du bien-fondé du recours à la formation, aux finalités de la formation continue, en passant par la confidentialité sur les données personnelles et par la pression de certains acteurs économiques et sociaux, nombreux sont les problèmes éthiques q[...]