Nouveautés InffoDoc (ouvrages et revues)


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Article : article de périodique
Au 3e trimestre 2022, la productivité du travail par tête des branches marchandes non-agricoles se situe 6,4 % en deçà de sa tendance prévalant avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Parmi les différents facteurs susceptibles d'expliquer cet[...]![]()
ouvrage
La loi « Avenir professionnel » de septembre 2018 a réformé en profondeur le système de certification professionnelle et en a confié la régulation à France compétences. L’objectif : rendre aux actifs et aux entreprises une offre en matière de ce[...]![]()
ouvrage
Dans sa chronique 177, Jean-Marie Luttringer analyse les fondements et la portée juridique de l'instauration d'un reste à charge sur le Compte personnel de formation (CPF) pour une partie des actifs, instauration inscrite par le gouvernement dan[...]![]()
Article : article de périodique
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
Article : article de périodique
L’introduction de la Garantie Jeunes conduirait avant tout à augmenter les chances d’obtenir un contrat à durée limitée, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un contrat d’intérim. La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situa[...]![]()
ouvrage
Organisé en quatre parties (business model, CFA en pratique, modèle pédagogique, démarche qualité), cette nouvelle version actualise les informations du guide publié en 2020.![]()
ouvrage
La Commission de la certification professionnelle de France compétences a établi, le 15 décembre 2022, suite aux avis rendus par son Comité scientifique, la liste des métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023. Sept nouveaux mét[...]![]()
Article : article de périodique
Rien de tel pour faire évoluer la culture d’une entreprise, renverser des croyances et clarifier certaines notions que le e-learning multi-joueurs. C’est ce qui a poussé Pierre-Olivier Mouton, co-fondateur de la start-up Work and Play, et Sophi[...]![]()
Article : article de périodique
Le Conseil régional de Normandie a conçu et délivre ses propres badges numériques ouverts (open badges). La démarche, qui vise à reconnaître et valoriser les compétences informelles des Normands en insertion professionnelle, s’appuie sur un éc[...]![]()
ouvrage
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Article : article de périodique
Le contrat de formation professionnelle signé entre un organisme de formation et un particulier est-il soumis aux règles protectrices du Code de la consommation (prescription biennale, interdiction des clauses abusives, etc.) ?![]()
Article : article de périodique
Microsoft et Simplon, l’entreprise sociale et solidaire de la formation numérique, continuent de former demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle au métier de “développeur en intelligence artificielle.” La 50e promotion au[...]![]()
Article : article de périodique
Créateur du réseau des écoles Cuisine mode d’emploi(s), le chef étoilé Thierry Marx a exprimé les difficultés de financement que rencontrent ses établissements. Ces centres forment et insèrent des demandeurs d’emploi sans passer par un certifica[...]![]()
Article : article de périodique
L’enquête Génération “Quand l’école est finie” du Céreq (108 pages d’analyses) le souligne : les entrées dans la vie professionnelle sont loin d’être linéaires. La génération sortie de formation initiale en 2017 (746 000 jeunes) a été interrogée[...]![]()
ouvrage
Ce document constitue la synthèse du rapport "Evaluation des accords-cadres CEP Actifs occupés" daté de décembre 2022.![]()
ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Fiammetta Cascioli, Interviewé |Le législateur a voulu répondre à la problématique de l’adaptation entre emplois et compétences en misant sur la mobilité et la formation continue. Il a supposé que les individus étaient naturellement dotés de capacités de prise d’initiative. Ma[...]![]()
rapport
Dans le cadre des travaux de préfiguration de France Travail, le think-tank Néos a été sollicité par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy pour apporter une contribution sur le service public de l’emplo[...]![]()
Article : article de périodique
Instaurer un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation, c’est le sens d’un amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2023, adopté en décembre. En seront exemptés les demandeurs d’emploi et les salar[...]![]()
Article : article de périodique
Les managers peuvent être amenés à faire face aux démissions, aux difficultés à recruter, au rapport des jeunes au travail ou aux conséquences de la crise internationale sur l’activité. Les former pour qu’ils adoptent une posture empathique et [...]![]()
rapport
France stratégie ; DARES ; Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Camille Cousin ; Alexis Eidelman | Paris : France stratégie | 01/2023En mars 2022, France Stratégie et la Dares dressaient un panorama des dynamiques et des difficultés de recrutement dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale de[...]![]()
Article : article de périodique
Quels sont les enjeux de court et long terme en matière de formation, d’emploi et de recrutement pour les salariés du secteur des soins et de l’accompagnement ? Relevant de professions en grande majorité réglementées, sont-ils moins bien intégré[...]![]()
ouvrage
Certains demandeurs d’emploi ont besoin, avant de pouvoir s’inscrire dans un parcours de formation et de retour à l’emploi, d’acquérir ou de retrouver des compétences ou des techniques transversales à une large gamme de métiers. C’est à leur att[...]![]()
Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Carine Seiler, Interviewé |Neets” – not in education, employment or training –, “décrocheurs”, “invisibles” : 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi selon l’Insee, dont un million le sont durablement, faute de qualificatio[...]![]()
rapport
En tant qu’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences intervient en appui à la définition de la stratégie des politiques publiques en la matière. Dans ce contexte,[...]![]()
Article : article de périodique
Les résultats d’une enquête menée en novembre 2020 sur la FOAD montrent que 83 % des demandeurs d’emploi bénéficiaires estiment que le mode à distance est approprié à la formation suivie. La motivation et l’autonomie demeurent des éléments essen[...]![]()
Article : article de périodique
Cindy Reist ; DEPP ; Alexandre Fauchon ; DARES |Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2020-2021, de niveau CAP à BTS, un sur deux (51 %) est toujours en formation l’année suivante, soit 2 points de plus que la [...]![]()
Article : article de périodique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
Article : article de périodique
Les jeunes sortant de formations professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très variés au cours des deux ans suivant leur sortie, qu’ils aient été sous voie scolaire ou en apprentissage. Ainsi, si un peu moins d’un apprenti sur deux[...]![]()
Article : article de périodique
Dans le paysage actuel de l'éducation et du marché du travail, qui évolue rapidement, il est nécessaire de promouvoir des stratégies davantage centrées sur l'apprenant et de jeter des ponts entre l'enseignement et la formation professionnels (EF[...]