Titre : | Le guide des techniques d'évaluation : performances, compétences, connaissances |
Auteurs : | Claude Billet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Dunod, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007988-9 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION COMPETENCES ; OUTIL EVALUATION COMPETENCES ; EVALUATION SALARIE ; GUIDE |
Résumé : |
Depuis les années 1970, l'évaluation individuelle formalisée s'est progressivement affirmée comme un outil essentiel de la gestion des ressources humaines. Individualisation et personnalisation débouchent sur un besoin d'outils, de méthodes et de pratiques d'évaluation toujours plus pertinents. Quelle que soit la qualité des intentions, c'est la performance de l'outil qui assure le succès d'un système d'évaluation. L'objectif de cet ouvrage est de donner un éclairage sur les outils et les démarches utilisés, leurs ambitions, leurs limites, et leurs conditions de succès. La première partie s'intéresse conditions de l'évaluation (quelles sont les exigences scientifiques et méthodologiques de cette démarche ?), ainsi qu'aux problématiques liées aux différents domaines qui suscitent une demande d'évaluation : les dimensions personnelles comme l'intelligence ou la personnalité, l'emploi ou l'activité, la compétence et la performance. A quelles conditions et avec quelles approches peut-on aborder ces domaines? La deuxième partie présente les différents types d'outils qui sont actuellement utilisés dans les entreprises et les organisations : l'entretien d'appréciation, l'entretien de recrutement, les méthodes d'évaluation de l'activité, les démarches d'évaluation des compétences, la validation des acquis de l'expérience, l'évaluation de potentiel et l'évaluation de la qualité du management par le reflet à 360°. La présentation de chaque outil est assurée de façon à peu près identique : les finalités et les enjeux de chaque outil sont exposés ainsi que le soubassement conceptuel, viennent ensuite les modalités de réalisation et d'analyse des résultats. |