Titre : | Reconnaissance et validation des acquis non formels et informels des enseignants et formateurs de la FEP dans les Etats membres de l'UE |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2008 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 152 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0497-0 |
Format : | IV, 87 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Ce rapport traite du rôle de la validation des acquis non formels et informels en faveur d'une meilleure reconnaissance professionnelle des compétences des enseignants et formateurs de FEP (formation et enseignement professionnels). Il présente les résultats d'une étude réalisée par TTNet, le réseau du CEDEFOP pour la formation des formateurs. Vingt-huit exemples provenant de neuf pays sont décrits et analysés. Ils montrent les évolutions et les bonnes pratiques en décrivant les objectifs et les résultats, les procédures et méthodologies de validation, ainsi que les mécanismes d'assurance qualité mis en place. La validation des acquis non formels et informels pose non seulement un défi politique, mais également un défi éthique et méthodologique : Comment faut-il mesurer ? Comment faut-il évaluer ? Comment faut-il valider ? Les évolutions dans ces domaines ont un important impact sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs de la FEP, et sur l'amélioration de la qualité de cette dernière. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/5174_fr.pdf |