Titre : | L'apprentissage électronique dans les petites entreprises : enjeux et problématiques pour les politiques et les pratiques en Europe |
Auteurs : | Graham Attwell ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2004 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series, num. 89 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0254-9 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; PME PMI ; EUROPE ; RAPPORT ; COUT FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; REGION APPRENANTE ; RESEAU ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | L'apprentissage électronique, qui permet des prestations souples et faciles d'accès, est un outil particulièrement approprié pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Cependant, bien que l'utilisation et l'impact de l'apprentissage électronique se soient accrus dans les grandes entreprises, son adoption par les PME - Petites et Moyennes entreprises est très lente et n'est pas à la hauteur des espoirs et des attentes initialement suscités. Ce rapport vise à mieux comprendre les questions clés liées au développement et à l'utilisation de l'apprentissage électronique dans les PME. Il est le fruit d'un projet de recherche restreint mené par les membres du "Réseau de recherche TIC Cedra" pour le compte du CEDEFOP et de la Commission européenne. Ce projet avait pour objectifs d'effectuer un certain nombre d'études de cas et une étude de synthèse sur le développement et l'utilisation de l'apprentissage électronique dans les PME dans divers pays et d'identifier les bonnes pratiques et les questions liées au développement et à la mise en oeuvre de modèles pour l'utilisation de l'apprentissage électronique. Au regard de l'envergure restreinte du projet, les résultats sont étonnamment riches. Ce rapport identifie plusieurs problèmes importants liés à l'utilisation de l'apprentissage électronique dans les PME, notamment un manque de culture de formation, une "fracture de l'apprentissage électronique" entre travailleurs manuels et travailleurs intellectuels, des déficiences en termes de contenu, des problèmes de langues et de coûts, ainsi qu'un manque de structures de soutien. En outre, il propose plusieurs options intéressantes pour résoudre les problèmes identifiés et pour soutenir les développements attendus. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/5144_fr.pdf |