Titre : | Savoirs de base, compétences pro' ? Les situations d'illettrisme au travail, comprendre pour agir |
Auteurs : | Michèle Ouerd ; GARF |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : GARF, 03/2009 |
Collection : | Etudes du GARF |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; TERMINOLOGIE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; ACCES FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; OFFRE FORMATION ; OPCA ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; EXCLUSION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISEEntreprises Danone ; Triselec ; Manpower ; Nestlé |
Résumé : | Selon la présentation de l'éditeur, cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail. Pour ce faire, quatre points sont proposés : analyser les différentes terminologies en circulation pour comprendre en quoi consistent savoirs de base, compétences de base / clés et en quoi l'entreprise est concernée par leur acquisition et leur développement ; confronter les résultats d'enquêtes récentes, ce qu'elles donnent comme indications des réalités que vivent les adultes en France, avec les représentations sociales qui restent attachées à la notion d'illettrisme ; réfléchir à l'offre de formation telle qu'elle est constituée, du côté des actions comme des acteurs, en particulier les OPCA ; aborder les démarches de qualification des salariés aux compétences de base dans le cadre plus large des situations de travail, avec ce qu'elles impliquent comme axes transformateurs, tant des personnes que des postes concernés. Plus spécifiquement, une partie centrée sur l'offre de formation, que l'auteur désigne comme une mosaïque de réponses pour des besoins divers, présente un témoignage de Manpower et un dispositif de formation générale du GFC BTP. A noter aussi, dans la dernière partie du document : un récit d'expérience menée chez Nestlé et des témoignages d'entreprise, Triselec et Danone. A noter également, au fil de la lecture, un encadré, intitulé Pause lecture. Ce dernier rassemble de courts témoignages de personnes en situation d'illettrisme qui s'expriment notamment au regard des apports de la formation. |