Titre : | Innover en formation : accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut, Coordination ; Joëlle Bolot ; Sébastien Chaliès ; Guillaume Escalié ; Eric Flavier ; Cyrille Gaudin ; Carole Jarrin-Calistri ; Sylvie Moussay |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96693-2 |
Format : | 166 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INNOVATION FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT |
Résumé : | Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'accompagnement des futurs enseignants. Il s'adresse à la fois aux concepteurs de formation (responsables de parcours, de spécialités ou de diplômes de niveau master ; responsables académiques) et aux formateurs (universitaires ou dits de terrain ; conseillers pédagogiques ; tuteurs ; professeurs d'accueil ou référents ; formateurs académiques) impliqués dans la professionnalisation des enseignants du second degré et dans le développement professionnel des entrants dans le métier. Il aborde la problématique de l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum de formation qui relève à la fois de la responsabilité des universités (formation professionnelle initiale des futurs enseignants) et du ministère de l'Education nationale (formation continue des enseignants). |