Titre : | Apprendre autrement à l'ère numérique : se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants |
Auteurs : | Jean-Michel Fourgous ; Ari Benhacoun ; Anne Capiaux ; Pascal Cotentin ; Florence Rizzo ; Véronique Saguez ; Christophe Soulard ; François Taddei |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 02/2012 |
Format : | 237 p. + 22 p. |
Note générale : | Le rapport (237 pages) et le livret (22 pages) sont disponibles sur le site internet dédié à la Mission parlementaire de M. Jean-Michel Fourgous http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; SAVOIR-ETRE ; FORMATION EN LIGNE ; FORMATION ENSEIGNANT ; EXPERIMENTATION ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ESPE ; INNOVATION ENTREPRISE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; PAYS DEVELOPPE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; RESEAU ; TERMINOLOGIE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Dans le prolongement d'un premier rapport rendu public en février 2010, sur l'équipement des écoles en outils numériques(« Réussir l'Ecole numérique »), M. Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a été chargé par le Premier ministre d'une seconde mission portant sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique, et la formation initiale et continue des enseignants du primaire au supérieur. Les huit premiers chapitres de ce nouveau rapport sont consacrés aux possibilités induites par le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement (niveaux primaire, secondaire ou supérieur) pour le développement des capacités des élèves ou des étudiants. Beaucoup d'encadrés illustrent le texte : expériences, pratiques, méthodes, comparaisons avec d'autres pays européens ou pays développés. Les titres des chapitres sont évocateurs : L'Ecole au coeur d'une société en réseau ; La nécessité d'acquérir des compétences numériques ; L'art de développer le plaisir d'apprendre ; Apprendre à travailler ensemble ; La créativité, un enjeu de société ; Les TICE, catalyseurs de pratiques innovantes en classe ; L'e-Learning, apprendre à se former tout au long de la vie ; Vers une école interactive et en réseau. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux enseignants et à leur nécessaire formation aux pédagogies numériques. L'enseignant, son rôle central dans l'évolution de la société, son rapport aux outils numériques, ses nouvelles fonctions et les compétences qu'il doit acquérir aujourd'hui, sa formation initiale et continue qui doivent être « réinventées ». L'accompagnement, le soutien et la valorisation des enseignants : la réussite de l'intégration efficace des outils numériques dans les Ecoles repose sur le leadership des chefs d'établissement, qui comme les inspecteurs d'académie doivent posséder une vision d'avenir, une ouverture d'esprit et de solides capacités de management (cf. l'échec de l'expérimentation « School of the future » à Philadelphie) ; de même le système finlandais nous apprend que sa force repose sur la confiance (des inspecteurs plus conseillers qu'évaluateurs, une hiérarchie confiante dans les enseignants, qui à leur tour font confiance aux élèves). |
En ligne : | http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article5 |
Documents numériques (2)
![]() Apprendre autrement à l'ère numérique Livret Adobe Acrobat PDF |
![]() Apprendre autrement à l'ère numérique Rapport Adobe Acrobat PDF |