Titre : | Haut conseil de l'éducation : rapport 2012 |
Auteurs : | Haut conseil de l'éducation ; HCE |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Haut conseil de l'éducation, 12/2012 |
Format : | 36 p. |
Note générale : | Site du Haut conseil de l'éducation : http://www.hce.education.fr/ |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; ENSEIGNANT ; SYSTEME EDUCATIF ; REFORME EDUCATION ; FORMATION ENSEIGNANT ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Quatre grands chapitres structurent ce rapport pour l'année 2012. 1. Lutter contre les performances en baisse et le niveau croissant d’échec scolaire : clarifier le socle commun ; trouver d’autres solutions que le redoublement ; accorder la priorité à l’école primaire, décisive pour la réussite ultérieure. 2. Enseignant, une profession en crise qui doit retrouver attractivité et prestige : former les professeurs d’aujourd’hui pour les élèves de demain ; construire de nouvelles relations entre les formateurs et l’État-employeur ; ouvrir la formation des enseignants sur la société. 3. Redonner goût à l’École : donner l’envie de savoir ainsi que le plaisir d’apprendre ; tenir compte des rythmes d’apprentissage sans céder sur les exigences ; renforcer l’éducation à l’orientation ; améliorer le climat scolaire. 4. Stratégie pour une modernisation réussie : impulser le changement ; s’appuyer sur des expérimentations à grande échelle ; accroître la responsabilité des établissements ; le numérique, un défi à relever et une ambition à construire ; se placer dans la perspective européenne et internationale ; créer une instance nationale d’évaluation du système éducatif indépendante et transparente. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000658/ |