Titre : | Apprendre au travail |
Auteurs : | Etienne Bourgeois, Coordination ; Blandine Bril ; Bernadette Charlier ; Fanny Chrétien ; Marc Durand, Coordination ; Sandra Enlart-Bellier ; Laurent Filliettaz ; Charlotte Fillol ; Annie Goudeaux ; Zoya Horcik ; France Merhan ; Marina Mirkes ; Cecilia Mornata ; Alain Muller ; Solveig Oudet ; Itziar Plazaola Giger ; Marie-Claude Poliquin ; Luc Ria ; Sabine Vanhulle ; Laurent Veillard |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 01/01/2012 |
Collection : | Apprendre, ISSN 1951-3062 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058894-8 |
Format : | 226 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; ALTERNANCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION CONNAISSANCES ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; COACHING ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; STAGE ENTREPRISE |
Résumé : | Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la "formation, organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus "formateur". Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail. S'appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d'action sont fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management. |