Titre : | Bilan, outil de développement personnel(Le) (1992) |
Auteurs : | Jean-Pierre Mouveaux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°109, 03/1992) |
Pagination : | pp.97-106 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | L'auteur conçoit le bilan comme une réhabilitation de la subjectivité. Il demande un travail d'observation, d'analyse qui doit être mené avec le consultant. Il doit permettre à celui-ci de comprendre le mécanisme de ses échecs pour les dépasser. L'évaluation traditionnelle (positionnement, méthode psychotechnique) risque de figer l'individu dans un potentiel qu'il peut exploiter mais ne peut modifier. L'auteur préfère les méthodes qui s'appuient sur le développement cognitif, la gestion mentale, le LPAD (Learning Potential Assesment Device) et qu'il rassemble dans une expression: l'évaluation dynamique. |