Titre : | Validation des acquis dans l'enseignement supérieur - une typologie, un contexte (1993) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Flash formation continue (n°363, 15/04/93) |
Pagination : | pp. 9-16 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TYPOLOGIE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Cet article est la transcription de l'exposé qu'a donné Noël Terron lors de journées de travail sur la validation des acquis dans l'enseignement supérieur (Lille, 1er trimestre 93). Il définit dans un premier temps le public de l'enseignement supérieur en distinguant l'étudiant "traditionnel" (formation initiale) à l'étudiant "adulte" (formation permanente: salarié ou demandeur d'emploi). Il propose ensuite une esquisse de typologie de la validation des acquis professionnel et propose trois types de validation: la validation qualifiante ou contractuelle, la validation formative, les validations diplômantes. Il termine son exposé sur le contexte juridique, économique et social de la validation. |