Titre : | Apprentissage organisationnel (L') : pratiques et théories - dossier (1994) |
Auteurs : | Gérard Koenig ; Florence Charue ; Florence Charue-Duboc ; Christophe Midler ; Yves Doz ; Marc Ingham |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de gestion (n°97, 1 février 1994) |
Pagination : | pp. 75-121 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ANALYSE FONCTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; PRODUCTIQUE ROBOTIQUE ; SAVOIR-FAIRE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | L'apprentissage organisationnel peut être défini comme un phénomène collectif d'acquisition et d'élaboration de compétences, qui modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes. Après une introduction analysant les différents aspects de l'apprentissage organisationnel, ce dossier propose les contributions suivantes. Etude de cinq cas de robotisation de tôleries automobiles pour comparer l'évolution de la maîtrise technologique et s'interroger sur les résultats des différents processus d'apprentissage. Analyse de la gestion du renouvellement des compétences clés de l'entreprise à travers l'identification des dilemmes de la Direction générale amenée à encourager à la fois l'amélioration continue des performances et le renouvellement discontinu des idées, des processus et des produits. Place de l'apprentissage organisationnel dans les coopérations: cas d'une entreprise produisant et commercialisant des équipements de pointe, et de ses partenaires étrangers. |