Titre : | Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? Le cas de la robotique pédagogique (1992) |
Auteurs : | Christophe Parmentier ; Martial Vivet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°111, juin 1992) |
Pagination : | pp. 71-86 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; PRODUCTIQUE ROBOTIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | La recherche QUADRATURE (QUAlification, Demande en Reconversion d'Adultes et Trvhnologie Utilisant des Robots Educatifs) est menée en réponse à un appel d'offre émanant du Ministère de la Recherche et de la Technologie (MRT. Cette recherche commencée en décembre 1989 concerne l'observation et la modification de formation de mise à niveau nécessaire pour la conduite de lignes automatisées, flexibles, destinées à la production industrielle. Les principaux outils utilisés dans les formations sont des microrobots. Cette utilisation peut être définie comme une activité de conception, et mise en oeuvre, à des fins pédagogiques, d'objets techniques physiques qui sont des réductions aussi voisines et signifiantes que possible des procédés et outils robotiques réellement utilisés en milieu industriel. |