Titre : | Formation atteint-elle son but? (La) : dossier (1993) |
Auteurs : | Chantal Attané ; Stéphane Haumant ; Daniel Urbain ; Pierre Caspar |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°70, 09-10/93) |
Pagination : | pp. 32-40 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDE FORMATION ; AUDIT CONSEIL FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; EXPERIENCE ; INTERVIEW ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : | Plus de 100 milliards par an sont investis dans la formation, et les différents partenaires souhaitent savoir si ces dépenses atteignent leur but. Il semble toutefois que de grands écarts subsistent entre les discours et la pratique. Après une interview de Pierre Caspar sur l'évaluation de l'impact de la formation, sur ce qu'on peut en attendre et sur les réticences qu'elle engendre, ce dossier présente diverses conceptions du problème. Avis de Rhône-Poulenc qui déclare que -l'évaluation est une erreur-. L'évaluation à la SNCF avec la mise en place d'un audit du système de formation interne, ayant montré la nécessité de modifier son fonctionnement. Expérience d'Usinor-Sacilor pour l'insertion de l'évaluation dans les objectifs de l'entreprise, avec l'accent mis sur la validation de savoir-faire opérationnels, la responsabilisation de l'encadrement à l'évolution des compétences. |