Titre : | Pour une pédagogie participative de l'information sur les métiers (1995) |
Auteurs : | Jack Remoriquet ; Francisco Pernias |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (n°02, 1 juin 1995) |
Pagination : | pp. 157-191 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; ELEVE ; INFORMATION METIERS ; METIER |
Résumé : | A partir d'une analyse préalable indiquant que les métiers du BTP vont prochainement manquer de main-d'oeuvre qualifiée, les auteurs font l'hypothèse que trois arguments expliquent, en grande partie, la désaffection des jeunes pour ceux-ci. Ils postulent l'existence d'un potentiel de jeunes (niveau 3ème) susceptibles de s'intéresser à ces métiers à la condition qu'une information pédagogiquement réfléchie, c'est-à-dire pluraliste et adaptée à cette catégorie de public, soit imaginée et mise en oeuvre. Présentation d'un dispositif expérimental mis en place par les auteurs. |