Titre : | Projet professionnel, qualifications et mobilités d'une cohorte de jeunes (1995) |
Auteurs : | Pierre Beret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°112, 1 décembre 1995) |
Pagination : | pp. 93-113 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Trajectoires et insertions professionnelles. Deuxièmes journées d'études Céreq/Lasmas-Institut du Longitudinal du marché du travail Caen, 28 et 29 juin 1995 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; METHODOLOGIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR |
Résumé : | Cette contribution de chercheur, sur le thème, s'inscrit dans la problématique et la méthodologie du "Longitudinal". La collecte des informations longitudinales permet de reconstruire les itinéraires des individus confrontés aux difficultés de l'insertion dans l'emploi. Au dela, elle favorise une meilleure connaissance de la durée et de la nature des situations rencontrées lors de la recherche d'emploi. Ce texte présente les premiers résultats relatifs à une cohorte de jeunes sortants du système scolaire. La première partie est centrée sur une analyse des rapports entre projets professionnels et emplois occupés, une deuxième partie est consacrée au processus d'insertion. L'analyse s'appuie sur une enquête, réalisée, auprès de jeunes inscrits en classe terminale de bacs industriels F1, F2 F3 dans l'académie d'Aix-Marseille. |