Titre : | Mécanismes cognitifs d'apprentissage (Les) (1995) |
Auteurs : | Anh Nguyen-Xuan |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°112, 1 septembre 1995) |
Pagination : | pp. 57-67 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Les trois mécanismes d'apprentissage sont présentés dans le cadre de l'approche "traitement de l'information". Le premier mécanisme concerne l'apprentissage des concepts à partir des exemples de concepts, le second l'apprentissage des connaissances procédurales par la résolution de problèmes, le troisième l'apprentissage par analogie. Une discussion tente d'apporter des éléments de réflexion sur des questions telles que: l'apprentissage d'un nouveau domaine de connaissance, les différences entre les novices et les experts, la généralisation d'une connaissance apprise. |