Titre : | Réussir l'alternance : une question d'ingénierie partagée (1993) |
Auteurs : | Régis Lajonie |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°115, avril 1993) |
Pagination : | pp. 7-10 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Les formations alternées : éléments de réflexion" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; ALTERNANCE ; INGENIERIE FORMATION |
Résumé : | Bien que le concept de l'alternance dans les formations ait été clarifié, les pratiques sont encore incertaines. L'articulation étroite que ce type de dispositif exige entre les différents acteurs d'un processus de formation impose de réels changements pour les institutions comme pour les individus concernés. C'est précisément sur les "leviers du changement" que porte cet article. Une "ingénierie partagée", tel est l'objectif premier à atteindre; les syndicats professionnels et les services de formation intégrés peuvent jouer un rôle déterminant dans la mobilisation des entreprises d'accueil. |