Titre : | Illettrisme et citoyenneté : vers un modèle alternatif (1997) |
Auteurs : | Claude Coquelle |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°147, 01/03/1997) |
Pagination : | pp. 99-104 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 IDEOLOGIE ; ILLETTRISME ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Quel est l'enjeu majeur des politiques de lutte contre l'illettrisme ? En quoi l'inégalité d'accès à la lecture et à l'écriture pose-t-elle problème et à qui ? La réponse présentée, dans cette contribution, remet en cause les visions et les pratiques les plus courantes. Elle définit, notamment, l'accès de tous à la lecture comme un enjeu civique et collectif, central et permanent. L'auteur souligne, par ailleurs, les effets négatifs de l'utilisation de certains termes : illettrisme, illettré, lutte contre l'illettrisme. Les jugeant inappropriés, l'auter souligne les effets pervers de ces usages qui tendraient à résumer les personnes concernées à ce manque par lequel on les désigne. Selon Claude Coquelle "on nie le fait pourtant essentiel, que l'illettrisme est une construction sociale". Il parait donc nécessaire et urgent, selon, l'auteur, de trouver d'autres manières de dire les problèmes et les objectifs, de désigner les structures et les actions. |