Titre : | Exclusion, les intervenants sociaux se forment pour mieux agir : dossier (1996) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation santé social (n°29, 1 décembre 1996) |
Pagination : | pp. 4-11 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; AUVERGNE ; DISCRIMINATION ; JEUNE ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; SECTEUR SOCIAL ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE ; SAVOIR-ETRE ; PROFESSION SOCIALE |
Résumé : | Comment les centres de formation analysent-ils l'évolution des missions des travailleurs sociaux face aux phénomènes d'exclusion ? Comment adaptent-ils leurs réponses formation ? Quatre formateurs expriment leur point de vue, dans la deuxième partie de ce dossier. La première partie est centrée sur l'analyse sociologique du concept de l'exclusion, de ses ambiguités et de son impact sur les dispositifs. Un témoignage de la mission locale d'Orléans souligne les difficultés cumulées par des jeunes très défavorisés en matière d'emploi, de soins, de santé, de logement, de famille. Un article, en conclusion, situe la pertinence et les enjeux de démarches visant l'accroissement de la qualification ou de la compétence sociale de ces publics. L'accent est mis sur l'outil d'évaluation des compétences sociales développé par Jean-Marc Dutrénit. |