Titre : | Alternance et ses acteurs (L') : représentations et pratiques, l'exemple du baccalauréat professionnel (1997) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 65-82 |
Note générale : | Ce texte fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Cette analyse cherche à identifier les fondements sociaux du caractère pluriel de l'alternance. Conduite à partir de deux baccalauréats professionnels aux profils de qualification très antagoniques, cette analyse met en évidence deux formes limites de fonctionnement de l'alternance qui impose de relativiser fortement l'effet du statut institutionnel de l'alternance (scolaire ou contrat de travail). En revanche, le profil de compétences constitutif de la qualification visée et les logiques d'action mises en oeuvre par les acteurs de l'alternance paraissent particulièrement structurants de l'hétérogénéité des formes d'alternance observées. Plus généralement cette étude s'inscrit donc en rupture au regard d' une approche normative de l'alternance. En effet, on constate une coexistence paradoxale entre les pluralités des formes d'alternance et la diffusion d'un modèle théorique dominant de l'alternance sur les plans institutionnel et théorique. |