Titre : | Représentations de l'alternance : le cas des jeunes ruraux en formation alternée (1993) |
Auteurs : | Jean Clénet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°115, avril 1993) |
Pagination : | pp. 129-140 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ESPACE RURAL ; ETUDE ; JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
Si l'alternance est souvent approchée en tant que phénomène à observer, le point de vue de l'acteur alternant est parfois oublié. Or, une des finalités d'un système de formation alternée pourrait s'organiser autour de la prise en compte des représentations de l'alternant dans son environnement socioprofessionnel, condition nécessaire pour réussir sa formation. Il apparaît pour une population donnée de jeunes dans une formation alternée dite "intégrative", de nouvelles représentations se développent autour de dynamiques affectives et cognitives. Globalement, les acteurs-alternants intégrent différemment les données de leur environnement en y développant de nouveaux systèmes d'actions autorisés par les modalités de l'alternance. Concrètement, les sentiments d'aise et d'utilité, la possibilité de développer des projets personnels constituent des indicateurs favorables au développement de représentations dynamiques. Cette contribution s'appuie sur une thése soutenue par l'auteur intitulée "Contribution à l'étude des changements vécus dans le système éducatif, approche sociopédagogique des représentations et de l'efficience scolaire des jeunes ruraux entrant en formation alternée" (Thèse de doctorat, Tours/université François-Rabelais, 1991, 631 p.). |