Titre : | La formation au service des compétences : quelles pratiques d'entreprises ? (1999) |
Auteurs : | Chantal Huret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo flash (n°523, 30 juin 1999) |
Pagination : | pp. 1-7 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | La compétence est à la fois une notion à la mode et un concept opérationnel. Aussi est-il urgent de la clarifier "à partir de pratiques d'entreprises". C'est l'objet de ce dossier qui illustre par différents exemples du secteur industriel (accord cadre A.Cap 2000 d'Usinor) et du secteur tertiaire (répertoire des métiers de l'UCANSS) les changements engendrés par la démarche compétences dans le système de formation de l'entreprise : organisation, conception des actions, outils et méthodes pédagogiques, rôle des acteurs, validation des acquis. Des consultants en entreprise comme Alain Meignant du cabinet Quaternaire ou Patrick Gilbert d'Entreprise et Personnel apportent leur éclairage au débat. |