Titre : | Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour (1999) |
Auteurs : | Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°139, avril 1999) |
Pagination : | pp. 115-141 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; ETUDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : |
L'idée selon laquelle il est indispensable d'utiliser les compétences professionnelles de terrain dans la formation continue des opérateurs n'est pas si répandue. Tant dans la pratique que du point de vue des ressources théoriques, la mise en oeuvre des situations didactiques correspondantes n'est ni aisée ni fréquente. Deux problèmes se trouvent alors posés. Le premier concerne l'analyse et la mise en évidence des compétences critiques pour un ensemble de situations données : comment accéder aux connaissances internes des opérateurs ? Le deuxième a trait à l'articulation de ces compétences avec les objectifs de la formation, afin de favoriser le développement de celles-ci : comment construire et exploiter des situations d'apprentissage à la fois significatives pour le professionnel, et susceptibles d'activer la construction de compétences par rapport aux connaissances de référence ? Les auteurs tentent d'illustrer le premier problème en exposant les résultats d'une analyse du travail de grutiers, puis d'évoquer brièvement la deuxième question par une réflexion sur les situations didactiques et les supports d'apprentissage. |