Titre : | Risques et chances de l'apprentissage sur le poste de travail (1999) |
Auteurs : | Edgar Sauter |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°17, 1 août 1999) |
Pagination : | pp. 15-26 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE FORMATION ; ORGANISATION TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | La notion d'apprentissage sur le poste de travail est considérée ici comme une intervention d'un instructeur dans l'organisation des postes et des méthodes de travail. L'apprentissage intégré au travail combine de nombreux avantages économiques et pédagogiques pour l'organisation de la formation. Sous ses différentes formes, étudiées ici, il se distingue de la formation professionnelle classique par son caractère multifonctionnel. En effet il ne sert plus uniquement à développer des compétences, mais constitue également un instrument de développement du personnel et de l'organisation. Pour développer l'apprentissage intégré au travail, il faut créer davantage de clarté sur le rapport existant entre lui et l'apprentissage fonctionnel par le travail d'une part et les qualifications et les compétences d'autre part, ainsi que sur leur contribution au développement de l'entreprise. |