Titre : | Nouvelles technologies et exclusion (Les) : dossier (1999) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°119, 1 décembre 1999) |
Pagination : | 204 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CANADA ; INNOVATION FORMATION ; DISCRIMINATION ; FRANCE ; HANDICAPE ; JEUNE ; IMMIGRE ; OUTIL MULTIMEDIA ; REUNION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; EXCLUSION ; INTERNET ; TELEVISION EDUCATIVE |
Résumé : |
Les nouvelles technologies peuvent être vecteurs d'enrichissement culturel ou peuvent générer ou accroître les phénomènes d'exclusion. Aussi leurs enjeux ne sont-ils pas seulement techniques, mais posent des questions d'ordre social, politique, éducatif voire thérapeutique. Si l'offre des nouvelles technologies s'accroît, si une industrie culturelle se développe, des inégalités perdurent liées à l'âge, au sexe, au milieu social. Cependant, des opérations d'insertion, d'intégration ou de formation témoignent de la pertinence de l'utilisation de ces technologies à des fins éducatives. Ce numéro regroupe une série de contributions de chercheurs, d'enseignants ou de praticiens sur ces problématiques. Ainsi, on trouvera, des experiences menées par des associations : les cybercentres de Strasbourg ou de Mantes-la-Jolie, l'action de l'association FAIRE visant l'utilisation du multimédia dans le cadre de formations pour des primo-arrivants. Deux articles décrivent : une expérience réunionnaise de télévion éducative menée par l'association Canal Zap, un dispositif informatique de type multimédia d'apprentissage de la lecture pour des enfants autistes. |