Titre : | Formation tout au long de la vie : des européens favorables (2001) |
Auteurs : | Chantal Attané |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprises formation (n°124, 1 avril 2001) |
Pagination : | pp.10-12 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; EUROPE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; VALIDATION ACQUIS ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
Dans le cadre du séminaire européen sur la formation tout au long de la vie organisé à Biarritz en décembre 2000 par le ministère de l'Emploi et la Commission Européenne, la validation des acquis a pris toute son importance tant elle apparaît comme la forme la plus aboutie de ce concept; il faut néanmoins qu'elle débouche sur des diplômes reconnus dans toute l'Europe. De plus, la formation initiale doit être de qualité pour que la formation continue soit plus facile pour les salariés et moins chère. Hugues Bertrand, directeur du CEREQ, lors de son intervention "les principaux enjeux économiques et sociaux de l'Europe d'aujourd'hui : quel rôle pour la formation continue ?" a estimé que l'évolution de l'organisation des entreprises nécessite des organisations apprenantes et ouvertes encourageant la formation continue surtout des personnes les moins qualifiées. Le"mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie", présenté lors du séminaire européen de Biarritz, comporte 6 messages clés : un accès universel et permanent aux actions de formation pour une participation à la société de la connaissance; accroître l'investissement en ressources humaines; innover dans les méthodes d'enseignement et d'apprentissage; valoriser la participation aux actions de formation et leurs résultats; assurer une information sur l'offre de formation en Europe; favoriser grâce aux NTIC éventuellement, l'organisation de formations aussi près que possible de l'apprenant. |
Contenu : |