Titre : | La formation professionnelle en Europe : déterminants individuels et institutionnels (1999) |
Auteurs : | Steven McIntosh |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°18, 1 décembre 1999) |
Pagination : | pp. 29-41 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION COMPAREE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; SUEDE ; ROYAUME-UNI ; ENQUETE |
Résumé : |
En s'appuyant sur les données issues de l'Enquête communautaire sur les Forces de Travail (EFT) menée en 1995 dans six pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni), et l'analyse des caractéristiques des personnes bénéficiant d'une formation professionnelle, cet article s'attache à étudier les déterminants de la formation professionnelle reçue, tant sur le lieu de travail qu'en dehors. L'auteur estime que le profil de la formation dans chaque pays considéré est déterminé dans une certaine mesure par son système éducatif. En Allemagne, par exemple, où l'apprentissage est encouragé, ce sont les personnes jeunes, peu qualifiées, relevant des emplois et des secteurs d'activité manuels qui constituent le profil type des stagiaires. En revanche, la formation professionnelle en Suède est organisée dans le cadre du système éducatif formel et les formations dispensées par les entreprises sont le plus souvent destinées à des personnes d'âge moyen, possédant un bon niveau de q
Enfin, au Royaume-Uni, ce n'est pas le système d'éducation formel qui prend en charge la formation, mais le volume de la formation professionnelle dispensée ans ce pays semble moindre que dans d'autres pays, comme l'Allemagne. |