Titre : | Accompagnateur, un rôle d'interface au croisement de l'acteur et du sujet (2001) |
In : | |
Auteurs : | Francis Minet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°171, 01/01/2001) |
Pagination : | pp. 8-11 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; COACHING ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | Les dispositifs de développement des compétences et de professionnalisation comportent de plus en plus un volet d'accompagnement de l'apprenant. L'accompagnement ("coaching" pour les managers) est un dispositif qui complète la transmission de contenus et l'apprentissage de la pratique, les "accompagnateurs" n'étant ni des tuteurs ni des formateurs. L'auteur expose les réflexions issues du travail mené dans une grande entreprise qui souhaitait préparer efficacement ses cadres supérieurs à leurs nouvelles fonctions, à l'occasion d'un recrutement ou d'une promotion. Les séminaires de formation se révélant insuffisants, l'entreprise a donc choisi de mettre en place un dispositif d'accompagnement. L'article apporte des éléments théoriques permettant de comprendre et de situer le rôle de l'accompagnateur, puis définit les différents types de compétences que doivent posséder les accompagnateurs, qui peuvent être choisis en interne (cadres confirmés) ou à l'extérieur (consultants). |
Documents numériques (1)
![]() Accompagnateur, un rôle d'interface au croisement de l'acteu Adobe Acrobat PDF |