Titre : | Comment orienter l'apprentissage en Europe vers un développement durable (2000) |
Auteurs : | Frits Hesselink |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Perspectives (n°1, 1 mars 2000) |
Pagination : | pp. 95-104 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé : "L'éducation pour un développement durable". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EUROPE ; OFFRE FORMATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : |
Les politiques nationales de développement durable associent de plus en plus des mécanismes autres que législatifs et financiers. L'un de ces mécanismes, l'éducation pour le développement durable (EDD), est considéré comme un outil permettant aux gouvernements de progresser dans cette voie. Depuis la Déclaration de Rio, l'éducation relative à l'environnement a évolué, aussi bien dans le secteur formel qu'informel, dans le sens de l'EDD. Dans certains pays européens tels que le Royaume-Uni, l'EDD semble avoir été un point de départ ; dans d'autres comme la Hongrie et les Pays-Bas, l'éducation relative à l'environnement est aujourd'hui réorientée vers l'EDD. Malgré la grande diversité des approches et des conceptions, on tend de plus en plus en Europe à envisager l'EDD comme un processus d'apprentissage embrassant la société. Illustrations à l'aide de nombreux exemples de programmes et d'initiatives européens, novateurs en matière de gestion des différents processus de formation de la société à la durabilité (commercialisation, dialogue, éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle, organisations apprenantes, gestion du savoir). |