Titre : | Construction et usage des catégories d'analyse : 8èmes journées d'études Céreq/Lasmas-Institut du Longitudinal ; L'analyse longitudinale du marché du travail (2001) |
Auteurs : | Alain Degenne ; Yvette Grelet ; Jean-Frédéric Vergnies ; Patrick Werquin, Editeur ; Hilary Steedman ; Marc Bordigoni ; Isabel Duarte ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Andréana Khristova ; Michel Laffut ; Christine Ruyters ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Dominique Beynier ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Le Corre ; Muriel Roger ; Pascale Breuil-Genier ; Sophie Ponthieux ; Jean-Paul Zoyem ; Thomas Couppié ; Michèle Mansuy ; Gwenaëlle Thomas ; Stéphanie Mas ; Francis Gugenheim ; Pascale Poulet-Coulibando ; Catherine Béduwé ; Agnès Checcaglini ; Renaud Lemaire ; Philippe Moguérou ; Liliane Bonnal ; Sylvie Mendes ; Bertrand Lhommeau ; Laurence Rioux ; Mario Correia ; François Pottier ; Jean-François Giret ; Charline Hatot ; Thomas Guy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°156, 1 mai 2001) |
Pagination : | 303 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRAVAIL ; NOMENCLATURE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, la question de la construction et de l'usage des catégories d'analyse s'est trouvée évoquée aux journées du Cereq/Lasmas-Institut du Longitudinal. Les "8èmes journées des 17 et 18 mai 2001" avaient pour but de proposer ce thème à la réflexion collective. Les premiers travaux ont apporté d'appréciables enseignements sur l'insertion professionnelle, sa définition, ses mécanismes, les formes qu'elle prend, ainsi que sur les méthodes que l'on peut utiliser pour l'étudier.
L'importance prise par le niveau du chômage, par la difficulté des jeunes à s'insérer professionnellement, le développement de la flexibilité, la montée en puissance des statuts précaires et des emplois intérimaires ont parfois retardé la réflexion. Mais la demande sociale était forte. Il fallait donc décrire, comprendre, évaluer les effets des politiques publiques. |