Titre : | Compétences et enjeux sociaux dans les pays européens (2001) |
Auteurs : | Florence Lefresne |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°74, 1 juin 2001) |
Pagination : | pp. 5-20 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; EUROPE ; COMPARAISON ; FRANCE ; DANEMARK ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; PAYS-BAS ; ROYAUME-UNI ; SUEDE ; CERTIFICATION FORMATION ; EMPLOYABILITE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; METIER |
Résumé : |
Préparer les salariés à un travail de moins en moins prescrit est une préoccupation générale en Europe ; cependant celle-ci trouve des traductions diverses selon les pays. L'auteur propose un panorama des débats européens sur les compétences, suggérant une grille de lecture de la diversité remarquée : plus le système de professionnalisation est régulé conjointement par les acteurs sociaux et s'appuie sur des identités professionnelles fortes, plus il a de légitimité dans la production des normes de compétences au sein même du système de qualification existant. Les pays néo-corporatistes du Nord de l'Europe - Danemark, Pays-Bas, Suède - et l'Allemagne, sous des modalités diverses, illustrent cette première configuration. A l'inverse, le débat sur les compétences prend d'autant plus d'autonomie que le système de professionnalisation correspond à des régulations démantelées. Le cas britannique relève de ce deuxième cas de figure. Enfin, le débat sur les compétences reste secondaire si le système de professionnalisation est insuffisamment structuré, la question centrale étant celle de la production de normes collectives. La lente mise en place d'un système cohérent de qualification en Espagne relève de la construction de ces normes. Selon cette grille de lecture, c'est la fragilisation du système de professionnalisation français et la difficulté à mettre en place de nouveaux repères collectifs que met en lumière le débat sur les compétences. |