Titre : | Le programme Pew "enseignement technologie" : à qui appartiennent les cours et les supports de cours en ligne ? Politiques en matière de propriété intellectuelle pour un nouvel environnement d'apprentissage (2003) |
Auteurs : | Carol A. Twigg |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°1, 01/02/2003) |
Pagination : | pp. 79-119 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; INTERNET ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONTENU FORMATION |
Résumé : | Les nouvelles propriétés offertes par les environnements d'apprentissage distribués sont à l'origine d'une tempête de controverses concernant la propriété des cours en ligne. Lorsque les universitaires créent des cours ou des supports en ligne, à qui appartient cette production ? Le droit d'auteur et les brevets actuels ne semblent plus appropriés à ces nouveaux phénomènes. Cet article explore les politiques associées à la production nécessaire à l'apprentissage en ligne, développe les différents dilemmes auxquels les institutions et les universitaires doivent faire face, et propose un cadre conceptuel pour les aider à élaborer les politiques les mieux adaptées. |