Titre : | La formation a-t-elle un genre? : corriger les inégalités (2003) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Cadres CFDT (n°405-406, Juillet/Août 2003) |
Pagination : | pp.29-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises BelinThesaurus formation 2019 FEMME ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; AGROALIMENTAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES |
Résumé : | La vie professionnelle des femmes reste dominé par le modèle masculin de carrière, où les progressions se font entre 25 et 40 ans, alors que les femmes ont une vie familiale souvent prenante à cette période de leur vie. Elles doivent concilier opportunités de formation, pour les plus diplômées et à fort potentiel, progression de carrière et souvent mobilité géographique, avec leur vie familiale. Les moins qualifiées ont peu d'opportunités d'évolution et la progression dans l'entreprise ne suit pas forcément la formation. Des pistes ont été explorées par Berlin, pour faciliter la formation des femmes dans le cadre d'un plan d'égalité professionnelle en 1993. |