Titre : | L'illettrisme : un facteur explicatif de l'échec universitaire ? (2003) |
Auteurs : | Eva Louvet ; Yves Prêteur |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n°142, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | pp. 105-114 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; ETUDE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROSPECTIVE |
Résumé : | L'objectif de la recherche, qui est présentée ici, consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. Les auteurs de ces travaux se sont basés sur un échantillon de 169 étudiants en psychologie. Les résultats de cette recherche confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire. Ces résultats suggèrent des interrogations sur les méthodes pédagogiques et les procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur. |