Titre : | Formation et précarité, tendances et perspectives : dossier (2002) |
Auteurs : | Bernard Balzani ; Rachid Belkacem ; Christine Jakse ; Hervé Lhotel, Coordination ; Sylvain Dumaire |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation & territoire (n°8, décembre 2002) |
Pagination : | 134 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRECARITE SOCIALE ; TRAVAIL PRECAIRE ; PUBLIC DEFAVORISE ; DEMANDEUR EMPLOI ; POLITIQUE EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATEUR ; TRAVAILLEUR TEMPORAIRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSOCIATION INTERMEDIAIRE ; JEUNE ; DELINQUANT ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PJJ ; CHAMPAGNE-ARDENNE ; LORRAINE ; MEDEF ; TERRITOIRE |
Résumé : | La formation peut-elle réduire la précarité ? Comment utiliser cette précarité pour mieux être formé ? Les acteurs de la formation sont confrontés au quotidien à ces questions. Ce numéro rassemble une dizaine de contributions sur le thème. Chercheurs, responsables associatifs, praticiens, formateurs, chargé de mission RMI, collaborateurs de la DRTEFP et de la Protection judiciaire de la jeunesse présentent des pratiques en mouvement sous plusieurs angles, par exemple : les dimensions individuelles de l'insertion et de la précarisation dans les associations intermédiaires, les nouvelles pratiques de formation et de motivation des jeunes dans les entreprises, la place et les enjeux de la formation dans le secteur de l'intérim, les effets de la gestion sociale du chômage de masse sur le métier de formateur, les pratiques de formation et d'insertion des mineurs sous main de justice à partir d'un atelier de production métallerie, les liens entre territorialisation et développement économique à travers l'exemple d'une opération de formation et d'intégration dans l'entreprise pour des demandeurs d'emploi, la place de la formation professionnelle continue à l'épreuve du territoire dans une région française, la Lorraine depuis 1997, la formation tout au long de la vie et la réduction de la précarité. Ces analyses organisées autour de deux grandes parties sont introduites par un article intitulé " Précarité et formation : un impensé contemporain dans des tendances lourdes de sens". |
En ligne : | http://www.arifor.fr/-Formation-territoire- |