Titre : | Que sont les formateurs devenus ? (2005) |
Auteurs : | Emmanuel De Lescure, Coordination ; Françoise F. Laot ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert-Sauret ; Fabienne Beaumelou ; Guy Le Boterf ; Mario Correia ; François Pottier ; André Zeitler ; Jean-François Marcel ; Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°164, 3ème trimestre 2005) |
Pagination : | pp. 5-234 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; NIVEAU FORMATION ; DU - DIPLOME UNIVERSITE ; LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ENSEIGNANT ; SECTEUR SOCIAL ; GESTION COMPETENCES ; INGENIERIE FORMATION ; OFFRE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; AUTOFORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; HISTORIQUE ; ILLETTRISME ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION CONNAISSANCES |
Résumé : | Qui est aujourd'hui "formateur" ou "formatrice" ? De quels individus cette population est-elle constituée : quelle origine, quel âge moyen, quel formation ? Sans proposer un tour d'horizon complet sur la question, ce dossier contribue à montrer qu'en 2005,dresser une vue d'ensemble d'une "catégorie formateur" reste toujours aussi problématique : quelque soit l'entrée choisie, elle est toujours parcellaire, ouvrant à la description d'un segment d'un groupe professionnel qui n'en finit pas d'échapper à tout projet de définition englobante. La quinzaine d'articles qui le composent portent, entre autres, sur la professionnalisation des formateurs, l'analyse des pratiques professionnelle, l'évolution des fonctions de formateurs et le développement des compétences. |