Titre : | Logiques d'accès à la VAE et parcours de validation (2006) |
Auteurs : | Françoise Kogut-Kubiak ; Fred Séchaud ; Christine Morin ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Elsa Personnaz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°12, Janvier 2006) |
Pagination : | 114 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; INFORMATION ORIENTATION ; MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; DEAES - DIPLOME D'ETAT D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL ; TITRE PROFESSIONNEL ; MINISTERE AGRICULTURE |
Résumé : | Résultats de l'enquête menée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le parcours des candidats à la VAE depuis l'information jusqu'à la délivrance du titre ou diplôme. Il en ressort que les logiques d'accès à cette démarche diffèrent selon les candidats et en induisent fortement les étapes suivantes, de même que les assemblages de ressources influent directement sur l'issue positive de la démarche.(obtention du diplôme complet) Des points critiques ont été relevés au niveau des Points relais conseil, inégaux dans la qualité de service selon les régions. Une analyse critique est également donnée sur les titres délivrés par le ministère de l'emploi, de l'agriculture, de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et des affaires sociales (DEAVS). Des pistes de préconisations sont listées concernant une précision accrue de l'information sur l'offre de certifications et leurs référentiels, sur les procédures d'évaluation et de validation et un accompagnement renforcé comprenant des conseils quant à la constitution du dossier et à l'entretien final. |