Titre : | Pédagogie universitaire (La) |
Auteurs : | Marcelo Ossandon ; Pol Dupont |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1994 |
Collection : | Que sais-je, ISSN 0768-0066, num. 2891 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-046545-4 |
Format : | 128 p. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COURANT PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Les pays de la Communauté européenne comptent actuellement 9 millions d'étudiants dans l'enseignement supérieur. Le bilan des universités montre clairement que la pédagogie universitaire devrait passer par une pédagogie institutionnelle autre. Dans un premier temps l'auteur dresse un bilan des universités, puis examine l'insertion universitaire et ses modèles explicatifs. Le troisième chapitre décrit les chemins d'une pédagogie adaptée aux étudiants. Il fait ensuite l'inventaire du changement institutionnel et ponctuelle. La dernière partie met en évidence quelques paramètres qui obligent à penser le changement. |