Titre : | Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (2007) |
Auteurs : | Maryvonne Sorel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 25-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CENTRE FORMATION APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE |
Résumé : | Après un rappel de quelques-unes des caractéristiques de la formation par l'apprentissage, la réflexion porte sur la manière dont l'organisation de l'alternance diffuse sur la professionnalité des acteurs, questionne leur rapport au savoir et leur identité de formateurs. Le point de vue défendu est que l'écologie du système de l'apprentissage suppose de faciliter la circulation des acteurs dans différents espaces et temps de signification, d'où la formalisation de référentiels, outils et démarches destinés à fournir des repères, à organiser les systèmes de coopération... en dehors desquels la charge cognitive pour l'apprenant s'alourdit au détriment de sa réussite. On observe que les déplacements qui devraient accompagner le redéploiement des dispositifs ne s'opèrent que très insuffisamment et que l'institutionnalisation de l'alternance a donné toute la place aux décisions d'ingénierie, contribuant ainsi à la ritualisation des pratiques.© |