Titre : | Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants (2007) |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°173, 4ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 53-66 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : deuxième partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; FORMATION ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE |
Résumé : | Les écrits sur la formation des adultes sont considérables, tant dans les publications francophones qu'anglophones. Depuis plus de vingt ans, ceux sur la formation des enseignants constituent une impressionnante somme de savoirs visant tour à tour la compréhension de l'acte d'enseignement et l'identification des conditions de réussite d'une formation à l'enseignement. Or, il semble que peu d'écrits visent le rapprochement de ces deux champs de recherche. Cela peut surprendre tant il semble possible, voire souhaitable, dans la perspective d'explorer plus avant les conditions de réussite de la formation des enseignants, d'identifier des points de convergence entre ces deux contextes scientifiques. Le projet de cet article est de mettre en évidence ces points en proposant de reconsidérer notamment le concept d'alternance. C'est en redessinant les contours, et donc les caractéristiques, de l'alternance qu'il devient possible de montrer la proximité du champ scientifique de la formation des adultes et celui de la formation professionnelle des enseignants. Cette proximité se lit à partir d'une nouvelle approche de l'alternance. |