Titre : | Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation (2007) |
Auteurs : | Bénédicte Mourey |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp.81-88 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance, pour des apprentissages situés : première partie" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT |
Résumé : | Organiser la mise en cohérence des différentes périodes de formation ainsi que des interventions concertées de l'ensemble des acteurs de l'alternance constitue un enjeu majeur dans le cadre des démarches et stratégies de réussite des dispositifs de formation en alternance. Ces démarches se traduisent sous la forme d'un contrat d'objectifs qui a pour vocation : d'encadrer le déroulement de la formation ; de permettre aux alternants d'être acteurs de leur formation, notamment en développant leurs capacités de pilotage de leur projet d'insertion professionnelle, d'être au plus près des besoins du monde socio-économique. Plus généralement, la démarche pédagogique vient ici s'appuyer sur un tutorat important, ayant pour objectif d'aider les formés dans leur mise à distance de la situation de travail pour l'acquisition des compétences visées. Le contrat d'objectifs traduit une approche processus du système de formation professionnelle. |