Titre : | Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance (2007) |
Auteurs : | Lucie Petit |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°172, 3ème trimestre 2007) |
Pagination : | pp. 89-98 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " L'alternance pour des apprentissages situés : première partie " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; EFFET FORMATION |
Résumé : | L'alternance est présentée ici comme un modèle intégratif mettant en synergie deux espaces-temps. La discontinuité dans les dispositifs en alternance constitue, selon l'auteur, une fonction structurante. Parce qu'elle est itérative tout au long du cursus de formation, le sujet se construit par son activité. Dans ce cadre théorique, cette discontinuité souligne l'effet intégrateur de l'activité, élément utile, toujours selon l'auteur, pour saisir le développement du formé. |