Titre : | Mobilis, Mobilitas, Movilidad, Mobilità, Mobility, Mobilité (2007) |
Auteurs : | Régis Roussel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°209, Juillet/Septembre 2007) |
Pagination : | pp. 5-7 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Mobilité élargie en Europe: nouveaux horizons" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LIBRE CIRCULATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROGUIDANCE ; COMENIUS ; LEONARDO DA VINCI ; GRUNDTVIG ; ERASMUS ; TEMPUS ; EUROPASS ; CEDEFOP ; ETUDE |
Résumé : | La mobilité des citoyens au sein de l'Union européenne participe au processus dit de Lisbonne : "faire de l'Europe la société de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici 2010". Encore faut-il faciliter la compréhension des systèmes de formation des pays partenaires, des programmes de la Commission européenne et, enfin, apporter des témoignages, ceux de personnes ayant bénéficié d'un dispositif de mobilité - en particulier via les visites d'étude du Cedefop. Sur les deux premiers axes, la mission Europe-International du Centre Inffo travaille en étroite collaboration avec l'agence Europe éducation-formation France (agence 2E2F) et, pour le troisième, avec l'agence Racine. Le réseau "Euroguidance" regroupant 65 centres de ressources répartis dans 32 pays. Les informations recueillies sont centralisées sur un portail géré pour la Commission européenne : Ploteus. Au nombre des centre de ressources, le Centre Inffo réalise des fiches descriptives des systèmes nationaux d'éducation et de formation professionnelle des 26 États membres partenaires de la France (plus les trois pays de l'Espace économique européen). Parallèlement, nous sommes entrés dans la nouvelle période de programmation communautaire (2007-2013). Le nouveau "programme d'éducation et de formation tout au long de la vie" (EFTLV) englobe désormais quatre "programmes sectoriels", dont Erasmus pour l'éducation et la formation professionnelle dans l'enseignement supérieur, Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels initiaux et continus, Grundtvig pour l'éducation des adultes, et un programme transversal pour la coopération politique et le transfert de résultats. Définies comme des mesures de mobilité, les "visites d'étude" permettent de découvrir le contexte européen et de repérer les "bonnes pratiques". Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) gère un programme de visite d'étude à destination des spécialistes et décideurs de la formation professionnelle, issus d'organismes privés, de l'administration publique ou encore des partenaires sociaux. Il s'agit de promouvoir la compréhension réciproque des systèmes et dispositifs de formation professionnelle dans les pays européens. |