Titre : | La contribution de l'Education nationale au développement de l'obtention de certifications professionnelles : vers une relance de la VAE, sous la présidence française de l'UE ? (2008) |
Auteurs : | Gilles Schildknecht |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 71-73 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; JURY VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ECVET ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; PARTENARIAT ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS ; UNION EUROPEENNE ; ECTS |
Résumé : | L'Éducation nationale occupe bien sûr une place majeure dans le paysage de la VAE en France. Ses diplômes professionnels sont construits par des commissions professionnelles consultatives. Un coordonnateur, nommé par la rectrice ou le recteur, est chargé du pilotage du dispositif, et il existe un dispositif académique de validation des acquis (Dava) dans chaque académie, animé, sous l'autorité du coordonnateur, par une équipe permanente. La fonction d'accueil et d'information est mise en oeuvre au plus près des publics; la fonction de validation correspond à deux activités: administrative et d'évaluation de l'expérience des candidats; et la troisième fonction, d'accompagnement (non obligatoire), optimise les chances d'obtention du diplôme. L'Éducation nationale a mis en oeuvre une politique volontariste de réalisation de partenariats avec d'autres ministères, avec des branches et des Opca, et avec des entreprises, au niveau des territoires. Une charte interministérielle a d'ailleurs été mise en oeuvre pour l'accompagnement. Au niveau européen, l'Education nationale associée à l'enseignement supérieur participe aux travaux d'un cluster sur la reconnaissance des acquis d'apprentissages "non-formels" et "informels". La présidence française de l'Union européenne peut être l'occasion de valoriser l'expérience acquise par la France, en articulation avec le système européen de crédits d'apprentissages "Ecvet" et "ECTS", et avec le cadre européen de certifications (CEC). |