Titre : | Associations d'aide à domicile : pluralité des héritages, pluralité des professionnalités (2009) |
Auteurs : | Florence Jany-Catrice ; Thierry Ribault ; Emmanuelle Puissant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°107, Juillet-septembre 2009) |
Pagination : | pp. 77-91 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AIDE DOMICILE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PROFESSIONNALISATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; TEMOIGNAGE ; HISTORIQUE ; METIER ; PROSPECTIVE ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; SERVICES DE PROXIMITE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES ; ANALYSE TRAVAIL |
Résumé : | Selon les auteurs, la professionnalisation est présentée comme une solution miraculeuse à une partie des maux relatifs aux emplois des aides à domicile aux personnes fragiles (aide aux personnes âgées, personnes handicapées et enfants), traditionnellement portés par le monde associatif. Elle mènerait à de meilleures conditions d'emploi et de travail, à une reconnaissance économique et sociale et à une meilleure qualité de service. Pourquoi dans ce cas, expliquent les auteurs, tarder à professionnaliser ? Peut-on réduire la professionnalisation dans ces services à une vision industrialiste, marchande et individualisée de la professionnalité ? Dans quelles mesures les services rendus renvoient-ils à une qualification collective et construite ? Quelles sont les conditions d'élaboration de cette construction collective ? Les auteurs, à partir de travaux empiriques, proposent d'analyser ces nouveaux enjeux et de mettre en lumière la diversité réelle des manières d'être professionnel dans le métier d'aide à domicile, diversité à laquelle les organisations de l'économie sociale sont accoutumées de par leur histoire, faite d'injonctions et d'évolutions contradictoires. Plus généralement, toujours selon les auteurs, parvenir à des situations où la professionnalisation ne s'oppose plus à la qualification collective des individus, ne requiert-il pas comme préalable une reconnaissance négociée et instituée de la pluralité des professionnalités ? |