Titre : | Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres dirigeants de la santé publique (2010) |
Auteurs : | Marc Nagels |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n°22, 2010) |
Pagination : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; SECTEUR SANTE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; ETUDE |
Résumé : | L'objet de cette recherche était de mesurer la contribution de l'analyse de l'activité au développement de l'auto-efficacité au travail en référence à la théorie sociocognitive et à la théorie de la conceptualisation dans l'action. Notre population est constituée de cadres dirigeants de la santé publique en formation à l'Ecole des hautes études en santé publique. Un dispositif d'autoconfrontations a été organisé pour évaluer la corrélation entre l'analyse réflexive de son activité et le niveau d'auto-efficacité. L'auto-efficacité des élèves a été mesurée prétest et postest. Après vérification statistique, nous observons que l'analyse de l'activité a eu un effet sur le groupe test et, plus précisement, sur les personnes de faible niveau initial d'auto-efficacité. L'analyse de l'activité et l'agentivité contribuent donc explicitement à la formation des compétences. © |